Les Mac mis en difficulté par un ransomware destructeur de données

mac

On le sait tous, les ransomwares sont la principale menace à laquelle doivent faire face tous ceux qui utilisent un ordinateur. Mais les PC ne sont pas les seules cibles des hackers puisque les chercheurs en sécurité informatique de la société Eset ont publié une note visant à informer les détenteurs de Mac de l’existence d’un ransomware capable de s’en prendre à leur machine.

Les Mac largement exposés aux hackers ?

Alors que les PC sont régulièrement la cible des ransomwares, la donne est bien moins vraie avec les Mac. Pourtant, les choses évoluent et les chercheurs en sécurité de la société Eset ont bel et bien mis en avant un programme de ransomware capable de chiffrer l’ensemble des données de machines tournant sous MacOS.

Baptisé OSX / Filecoder.E, ce ransomware a la particularité de se cacher dans les cracks de logiciels commerciaux disponibles sur BitTorrent. Autant dire que ce n’est pas la meilleure heure pour essayer d’obtenir gratuitement Microsoft Office ou Adobe Premier Pro CC pour Mac puisque ce sont les deux logiciels principalement visés.

L’impossibilité de déchiffrer les données cryptées

Si, jusqu’à aujourd’hui, la quasi-majorité des ransomwares donnait la possibilité de payer une rançon pour profiter du déchiffrement des données, OSX / Filecoder.E fait de même mais la différence est que dans la réalité, jamais les victimes ne pourront récupérer leurs dossiers.

Eh oui, ce ransomware ciblant les Mac génère bel et bien une clé de chiffrement unique pour tous les fichiers cryptés mais son incapacité à communiquer avec un serveur externe rend impossible l’envoi de la clé à l’attaquant, celle-ci même qui devrait être remise à la victime si elle s’exécute en payant la somme demandée.

Or, impossible également pour la victime de casser seul le chiffrement puisque la force brute ne peut suffire à décoder la clé. Mieux vaut donc ne pas être exposé à ce ransomware ciblant les Mac…

Si ce malware ne sera pas compatible avec les plus récentes versions du système d’exploitation créé par Apple, il est bon de noter qu’il ouvre la voie à des pirates affamés de réaliser des exploits toujours plus surprenants.

No votes yet.
Please wait...

2 commentaires sur Les Mac mis en difficulté par un ransomware destructeur de données

  1. Bonjour Jérôme,
    Attention petite erreur: on ne dit pas de données qu’elles sont cryptées mais chiffrées. En revanche, quand on ne connaît pas la clé de déchiffrement d’un message chiffré, là on dit qu’on décrypte. Plus d’infos ici: https://chiffrer.info/

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Mac et pc même combat?

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*