Les MAC font face au plus dangereux malware de leur histoire, OSX/DOK

OSX/DOK sécurité

Alors que les Mac sont moins souvent ciblés par les hackers que les PC, voilà que les chercheurs en sécurité de l’entreprise israélienne Check Point ont fait une curieuse découverte. Ils ont effectivement mis la main sur un malware baptisé OSX/DOK. Il s’agirait du plus dangereux malware affectant les Mac de l’Histoire.

OSX/DOK distribué via des campagnes de phishing

Comme c’est majoritairement le cas pour les attaques contre les PC, c’est donc par le biais de campagnes de phishing que les pirates tentent de prendre le contrôle de Mac à distance.

OSX/DOK est ainsi un cheval de Troie adressé aux victimes par courriel frauduleux. Il se cache dans une pièce jointe au format .ZIP qui, dès qu’elle est ouverte, infecte la machine.

Le principe du phishing est pourtant désormais connu mais chaque jour, de nouvelles victimes d’OSX/DOK se font connaître. Des dizaines de milliers de machines seraient infectées par ce malware qui est considéré comme le plus dangereux de l’Histoire.

Pour autant, Apple n’a pas attendu sagement sans agir puisqu’il a pris soin de révoquer le certificat de développeur usurpé avant d’ajouter OSX/DOK aux logiciels détectés par l’antivirus intégré au système d’exploitation OS X. Ainsi, DOK a sans doute vécu ses meilleurs jours à moins bien sûr que beaucoup d’utilisateurs ne fassent preuve de négligence en omettant de mettre à jour leur système.

La sécurité des Mac de plus en plus souvent remise en cause ?

Connus pour leur extrême sécurité, les Mac font de plus en plus régulièrement l’objet d’attaques. Preuve en est, en 201116, la société McAfee a constaté une hausse de plus de 700% des malwares visant le système d’exploitation Mac OS X.

Si ce sont très largement des adwares qui ont sévi contre le système d’exploitation made in Apple, force est de constater que ces derniers mois, les pirates changent d’armes pour s’en prendre aux Macs. Assurément s’agit-il là de la rançon du succès puisque les Mac sont devenus une cible de plus en plus sérieuse à mesure qu’ils se démocratisaient sur le marché.

Reste maintenant à espérer qu’Apple continuera de pouvoir proposer des machines bien protégées contre les virus. Il en va assurément de l’avenir des Macs qui, pour l’heure, s’annonce radieux.

Rating: 3.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*