Location de vacances : attention à l’accès Wi-Fi

location de vacances

Alors qu’une large majorité des touristes apprécient la présence d’un accès Wi-Fi dans sa location de vacances, ce type d’accès Internet n’est pas sans poser de problèmes si on en croit un chercheur en sécurité de l’entreprise Atlassian. Il estime effectivement qu’il serait très simple pour un locataire de surveiller l’activité web des futurs locataires.

Internet dans une location de vacances, un danger ?

Si disposer d’un accès Internet fait désormais partie des souhaits des touristes lorsqu’ils choisissent une location de vacances, peu se rendent compte du danger auquel ils s’exposent.

C’est sur ce sujet que Jeremy Galloway, chercheur en sécurité chez Atlassion, a lancé une alerte lors de la dernière conférence Black Hat arguant que le risque de piratage des accès Wi-Fi dans les locations Airbnb était très important. Si le chercheur a clairement ciblé Airbnb, il pourrait en être de même dans toutes les locations de vacances.

En effet, il est très simple pour un locataire mal intentionné d’espionner l’activité web de tous ceux qui se connecteront à l’accès Wi-Fi après son passage. Pour y arriver, il lui suffit de réinitialiser la box en utilisant un trombone et de paramétrer cette dernière pour atteindre son objectif.

En quelques minutes, il est donc possible de mettre en place un système d’espionnage, un programme malveillant capable d’infecter les machines ou encore d’intercepter le trafic et toutes les données, parfois confidentielles, qui vont avec.

Quelques astuces pour bien se protéger contre cette menace

Parce qu’il est hors de question d’être dérangé par ce type de problème lorsque l’on souhaite seulement profiter d’une location de vacances, le plus simple est d’utiliser un VPN. Ainsi, vous aurez l’assurance que personne ne peut accéder aux données que vous échangez. Si vous avez un achat à effectuer, mieux vaudra peut-être utiliser votre smartphone et le réseau 3G ou 4G.

Quant aux loueurs, ils peuvent aussi limiter les risques en créant un réseau spécifique pour les locataires. Ainsi, en ayant uniquement accès à un réseau dédié, les chances de piratage seront considérablement réduites.

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*