Linux Mint : le site officiel du projet piraté

linux mint

Alors que les équipes développant la distribution GNU / Linux Mint s’efforcent de proposer régulièrement de nouvelles versions de leur travail, des pirates ont réussi à exploiter une faille décelée dans le site officiel du projet. Quelques centaines de versions de la distribution auraient pu être piratées…

Linux Mint piégé par une faille dans le CMS WordPress

Si le projet Linux Mint faisait jusque-là figure d’un projet exemplaire, voilà que ce dernier vient de voir son image légèrement écornée par un piratage de son site Internet.

En effet, des internautes malintentionnés ont réussi à déceler une faille dans le CMS WordPress utilisé pour la conception du site officiel du projet et ont décidé d’exploiter celle-ci. Ainsi, les pirates ont réussi à rediriger les téléchargements d’ISO de Linux Mint vers des images disque malveillantes potentiellement dangereuses pour les utilisateurs.

Voilà donc comment des hackers, sans doute expérimentés, ont réussi à prendre le contrôle de la page de téléchargement des images disque du projet Linux Mint.

La bonne réaction des équipes portant le projet Linux Mint

Toutes surprises de découvrir qu’une porte dérobée était présente dans le thème choisi pour la création du site officiel du projet, les équipes de développeurs de Linux Mint ont rapidement tenu à corriger le problème et à communiquer sur les soucis rencontrés afin de rassurer les utilisateurs.

C’est donc par la voix de Clément Lefebvre, le leader de ce projet, que nous avons appris que « seule la version 17.3 Cinnamon » avait été infectée. Quelques versions seulement seraient sous le contrôle des pirates.

Pour savoir si la vôtre compte parmi celles-ci ou non, chargez une session live en mode hors connexion et observez s’il existe un fichier dans le dossier /var/lib/man.cy. Si c’est le cas, votre ISO est infectée et il ne faut surtout pas l’utiliser.

Il ne vous reste donc plus qu’à télécharger une autre version de Linux Mint.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Linux Mint : le site officiel du projet piraté

  1. La réputation de linux va en prendre un coup.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*