Sites e-commerce : quelle protection des mots de passe ?

Il y a quelques heures, l’expert en protection des mots de passe, Dashlane, a dévoilé son 3ème baromètre de sécurité. C’est l’occasion de découvrir comment les sites e-commerce gèrent la sécurité des mots de passe de tous leurs clients.

Rue du Commerce et Amazon en difficulté !

Comme elle l’avait déjà deux fois par le passé, la société Dashlane a publié un nouveau baromètre relatif à la gestion, par les acteurs du e-commerce, de la sécurité des mots de passe.

Dans ce cadre, l’expert en sécurité informatique a mené une évaluation en s’appuyant sur des critères précis tels que le nombre de tentatives de connexion autorisées par le site, l’obligation d’utiliser un mot de passe comprenant des caractères alphanumériques ou encore la longueur minimale du mot de passe.

A partir d’une liste de critères, Dashlane a pu déterminer un score, variant entre 100 et -100. Et, preuve que certains grands acteurs du e-commerce ne misent que peu sur la sécurité de leur plateforme, on retrouve Rue du Commerce ou encore Amazon dans les pires sites de ce point de vue.

A l’opposé du classement, on notera la perfection atteinte par Apple mais aussi les gros efforts déployés par Auchan pour sécuriser ses sites de commande en ligne.

classement-sites-ecommerce

Plus de la moitié des acteurs du e-commerce n’est pas au point !

Dashlane, dans le cadre de son étude, s’est intéressée aux sites de 25 grandes enseignes et force est de constater que 13 d’entre elles obtiennent un score négatif. Autant dire que pour la moitié des grands acteurs du e-commerce, le gage de sécurité qui devrait être assuré aux clients ne l’est pas.

 Si on rentre dans les détails de l’étude, certains éléments peuvent même surprendre. Ainsi, 52% n’imposent pas la création d’un mot de passe intégrant des caractères alphanumériques. De même, 52% autorisent 10 tentatives de connexion ou plus pour accéder au compte client. Mais il y a encore bien pire puisque 36% autorisent toujours les mots de passe faibles alors que quelques plateformes envoient toujours le mot de passe par mail !

Au final, par rapport au dernier baromètre publié par la société, on note une amélioration des choses. C’est finalement l’essentiel.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*