Le phishing a fait 2 millions de victimes en France en 2015

attaque pishing

En ce début d’année 2016, il est temps de faire un petit point sur 2015 et cela tombe bien étant donné que les chiffres sur le phishing viennent de tomber. Et ces derniers n’ont pas de quoi rassurer puisque ce sont plus de 2 millions de victimes qu’il aurait fait l’année passée.

Phishing : un nombre de victimes multiplié par 100 par rapport à 2013

Alors que le FIC 2016 s’est tenu lundi et mardi à Lille, il a été l’occasion d’annoncer les chiffres relatifs au phishing en 2015. Ce sont ainsi plus de 2 millions de personnes qui auraient été prises au piège d’une attaque par phishing.

En effet, si le nombre de messages frauduleux envoyés a été bien plus important, 2 millions d’individus se seraient pour leur part fait berner au cours d’une attaque.

Le phénomène continue donc de prendre de l’ampleur étant donné qu’en 2013, le nombre de victimes était 100 fois moins important. Pourtant, la prévention de ce type d’attaques a été beaucoup plus importante qu’il y a deux ans. Les conseils de sécurité relayés par les médias n’ont donc pas eu l’effet escompté.

Des attaques par phishing de plus en plus sophistiquées

Si le nombre de victimes est en croissance alors même que la prévention semble de plus en plus présente, c’est tout simplement parce que les attaques par phishing sont de plus en plus abouties.

Aujourd’hui, il est devenu difficile de discerner le mail authentique d’une banque, de votre assurance ou de l’administration fiscale de faux mails piégés utilisés par des escrocs.

Et il en est de même pour les faux sites que les attaquants conçoivent pour vous rediriger et ainsi obtenir vos coordonnées postales ou bancaires à moins qu’il ne s’agisse des identifiants de connexion à votre messagerie électronique.

A vous donc d’être vigilant si vous ne désirez pas devenir la proie de cybercriminels.

No votes yet.
Please wait...

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Airbus : 12 cyberattaques sévères chaque année

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.