Jeux PC : Game Monitor va tenter de réduire triche et piratage

Game Monitor

Il y a maintenant un peu plus de deux semaines, Microsoft annonçait sur son blog l’arrivée imminente de la build 16199 de Windows 10 Preview. Depuis, les beta-testeurs du programme Insider ont pu mettre la main dessus et, surprise, un module baptisé Game Monitor est de la partie !

Game Monitor, un module qui change tout ? Pas vraiment…

Alors que Windows avait teasé l’arrivée de la nouvelle build de son système d’exploitation Windows 10 en annonçant des nouveautés dans le domaine du jeu vidéo, les espérances étaient grandes chez les joueurs.

Or, selon les premières informations communiquées par les bêta-testeurs, il y a de quoi être déçu. La principale nouveauté serait un module baptisé Game Monitor, un paramètre qui pourra être activé ou non dans la Game bar de Windows.

Voici comment ce Game Monitor est décrit par les équipes de Microsoft : « Jouer est plus amusant quand tout le monde le fait équitablement. Nous partagerons des informations sur le système avec des jeux utilisant Game Monitor pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu. Si vous coupez cette fonctionnalité, cela pourra limiter les jeux auxquels vous pouvez jouer. »

En d’autres termes, la triche devrait être dans le collimateur de cet outil. Reste toutefois à avoir de plus amples détails.

La lutte contre la triche mais pas que…

Si la communauté des gamers PC devrait dans son ensemble plutôt apprécier l’initiative de Microsoft dans sa lutte contre la triche, se pose toutefois plusieurs questions.

Déjà, il est évident qu’un tel projet va imposer des partages de données mais au profit de qui, de Microsoft ? Si tel est le cas, la grogne devrait vite se faire entendre contre le Game Monitor.

Ensuite, un autre doute subsiste quant à ce nouveau module, serait-il capable de détecter les copies de jeu illégales et donc de bloquer ceux qui joueraient à partir d’elles ? Microsoft pourrait ainsi faire coup double en luttant à la fois contre la triche et le piratage de jeux PC. La réponse, très prochainement…

Rating: 4.0. From 2 votes.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*