Israël, l’autre pays expert en cybersécurité

israël

Alors que lorsqu’est évoquée la cybersécurité, c’est l’image des Etats-Unis qui apparait, force est de constater que le pays de l’Oncle Sam doit ces dernières années composer avec l’émergence d’un concurrent sérieux. En effet, Israël a fait de la cybersécurité une priorité nationale.

La situation géopolitique d Israël comme facteur d’explication

Si Israël a développé une véritable industrie autour de la cybersécurité, c’est avant tout parce que sa situation géopolitique est telle que le pays est la cible d’un nombre important de cyberattaques.

Mais quand on dit qu Israël a créé un véritable business autour de la sécurité informatique, c’est peu dire.

En effet, depuis 2014, Tel-Aviv accueille le salon CyberTech, deuxième plus important salon de la planète dédié à la cybersécurité. Le pays abrite également sur son sol plus de 250 entreprises spécialisées dans ce secteur d’activité.

Et, comme si tout cela ne suffisait pas, l’Etat hébreu a fait de l’Université Ben Gourion implantée à Beer Sheva un acteur incontournable de la cybersécurité à l’échelon mondial.

Pionnière dans les formations spécialisées dans le data mining et l’intelligence économique, cette Université propose des parcours d’excellence et forme aujourd’hui les spécialistes en sécurité informatique de demain.

D’ailleurs, un véritable parc industriel composé des grandes entreprises de l’Internet s’est créé autour de l’Université et même des géants mondiaux viennent profiter du vivier local en matière de cybersécurité.

L’armée israélienne sur le point de se rapprocher de l’Université Ben Gourion

Conscient que l’Université Ben Gourion est devenu un véritable point stratégique, l’Etat hébreu envisage de délocaliser prochainement les unités technologiques de l’armée israélienne.

Il faut dire que l’armée a bien compris qu’elle pouvait profiter du vivier de talents informatiques pour sa cellule dédiée à la cybersécurité.

Certaine que l’espace virtuel est une zone de combat à part entière, l’armée israélienne veut effectivement disposer dans ses rangs des spécialistes de la lutte contre tous les virus qui peuvent être adressés aux sites gouvernementaux de l’Etat hébreu.

No votes yet.
Please wait...

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Des chercheurs israéliens piratent un PC grâce au voyant du disque dur

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.