iPad : le dispositif de verrouillage contourné sous iOS 10.1 et 10.1.1

dispositif de verrouillage

Alors que dans une récente affaire, il est apparu très complexe de déverrouiller un iPhone et d’accéder aux données qu’il contenait, voilà qu’en quelques heures d’intervalle, deux individus ont réussi à contourner le dispositif de verrouillage de l’iPad sous iOS 10.1 et 10.1.1. Une vraie menace ?

Un étudiant indien parvient à contourner le dispositif de verrouillage de l’iPad

Après avoir acheté un iPad sur un célèbre site de ventes aux enchères, un étudiant indien prénommé Hermanth Joseph a eu la mauvaise surprise de découvrir que ce dernier était verrouillé et qu’il lui était donc totalement impossible de l’utiliser.

Le dispositif de verrouillage s’est mis en place automatiquement puisque Find My Phone était activé. Par conséquent, impossible pour le jeune homme d’accéder à la tablette siglée Apple sans détenir le mot de passe de son prédécesseur. A moins de trouver une parade…

Seulement voilà, face à un écran verrouillé, les possibilités sont des plus minces et paramétrer un réseau Wi-Fi est une des rares actions possibles ce qui a donné une petite idée à l’étudiant indien.

Ce dernier a donc forcé le dispositif de verrouillage en faisant planter le système. Comment ? Il a entamé une démarche pour créer une connexion à un accès Wi-Fi et a saisi de très longues chaînes de caractères en tant qu’identifiant et mot de passe. Face à cette saisie massive, l’écran s’est figé et c’est ce moment précis qu’ a choisi l’étudiant pour mettre son iPad en veille en rabattant la protection. Il l’a ensuite relancé et après un temps où l’écran est apparu figé, ce dernier s’est rouvert et le dispositif de verrouillage sous iOS 10.1 avait été contourné.

La version 10.1.1. du système d’exploitation présente aussi le défaut

Quelques jours après Hermanth Joseph, un autre individu, à savoir le chercheur allemand Benjamin Kunz Meji, a lui aussi démontré l’existence d’une technique permettant de contourner le dispositif de verrouillage de l’iPad.

Utilisant une technique similaire, le chercheur en sécurité allemand a en revanche prouvé que ce défaut existait sur la version 10.1.1 de l’OS mobile d’Apple, pourtant livrée quelques jours plus tôt seulement.

L’entreprise à la pomme n’a quant à elle toujours pas communiquée sur cette affaire qu’elle va probablement vouloir passer sous silence…

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur iPad : le dispositif de verrouillage contourné sous iOS 10.1 et 10.1.1

  1. Encore quelques menaces de securite pour l’entreprise à la pomme.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*