Les investissements dans la cybersécurité ont la cote aux USA !

cybersécurité

Alors que toutes les entreprises ont besoin de solutions de cybersécurité toujours plus perfectionnées, il est nécessaire qu’il y ait des investissements qui soient réalisés dans ce domaine. Si ces derniers rencontrent un franc succès outre-Atlantique, ils peinent toujours à décoller en Europe.

Les investisseurs américains friands de cybersécurité en 2015

Alors que de nombreuses entreprises spécialisées dans les hautes technologies font face à la nécessité de lever des capitaux, les investissements dans la cybersécurité ne pèsent rien en Europe alors qu’ils ont quadruplé aux Etats-Unis au cours des 12 derniers mois.

En 2015, selon les Echos, les 20 fonds spécialisés américains se sont partagés 8 milliards de dollars en alors qu’en Europe, 4 fonds ont dû se partager 300 millions de dollars. En matière d’investissement dans la cybersécurité, le vieux Continent a donc un train de retard. Pas étonnant donc que les principaux fonds soient américains et que même le plus gros européen, Paladin Cyber Fund, soit géré depuis les Etats-Unis.

Les objets connectés plutôt que la sécurité informatique pour les investissements européens

Si les investisseurs européens ne placent que peu d’argent dans le domaine de la cybersécurité – alors même que plus de 600 entreprises européennes évoluent sur ce marché – c’est qu’ils vibrent davantage pour les objets connectés qui jouissent d’une meilleure visibilité et qui sont davantage « grand public ».

Pour beaucoup d’investisseurs, « opter pour la cybersécurité pour placer son argent correspond à un choix ne rapportant pas d’argent ». Ce type de pensées, totalement fausses, peut s’expliquer par l’absence d’un véritable écosystème informatique comme c’est le cas outre-Atlantique.

Seulement, il s’agit là d’un cercle vicieux puisque le manque d’investissements en cybersécurité conduit à l’absence d’écosystème informatique alors que c’est l’établissement de ce dernier qui pourrait convaincre les investisseurs européens de miser sur la cybersécurité.

Désormais, le temps presse étant donné que sans investisseurs solides, les start-ups européennes sont une à une rachetées par des investisseurs américains qui, dans un second temps, font le nécessaire pour rapatrier les jeunes entreprises concernées en Amérique du Nord.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Les investissements dans la cybersécurité ont la cote aux USA !

  1. En europe c’est quand les objets connectés auront la cote qu’on pensera cybersecurite.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*