Instagram renforce la lutte contre le piratage de comptes

piratage de comptes

Alors que les sites web et services à forte notoriété sont très exposés au risque de piratage de comptes, voilà que l’un d’eux vient de renforcer son dispositif de sécurité. Après avoir proposé la double authentification avec code reçu par SMS à ses utilisateurs dés 2016, Instagram a voulu aller plus loin et le résultat est plutôt probant.

La double authentification via code SMS, insuffisante pour empêcher le piratage de comptes  ?

Parce qu’une affaire de piratage de comptes peut avoir de lourdes répercussions en termes d’image, Instagram met tout en œuvre pour que les hackers ne puissent pas venir « jouer » avec les comptes de ses utilisateurs.

Dès 2016, pour réduire le risque de piratage de comptes, le service de partage de photos de Facebook avait proposé à ses utilisateurs l’authentification à double facteurs. Ainsi, en plus du classique mot de passe à saisir, les utilisateurs devaient inscrire un code préalablement reçu par SMS.

Seulement voilà, ce dispositif a connu quelques limites puisqu’il pouvait être contourné en piratant la carte SIM du smartphone de l’utilisateur. C’est pourquoi Instagram a souhaité développer une autre double authentification.

Une double authentification à activer sur votre smartphone

Étant donné qu’Instagram souhaitait mettre au point une double authentification ne faisant pas intervenir de smartphone, l’entreprise américaine a misé sur la connectivité avec certaines applications comme Google Authentificator.

Ainsi, les utilisateurs doivent simplement attacher leur compte Instagram avec une application et saisir le code temporaire généré pour ce compte en plus de leur mot de passe habituel.

Simple comme bonjour donc ! Toutefois, ce nouveau dispositif de double authentification n’est pas activé par défaut. Il faudra donc que les utilisateurs se rendent dans les paramètres de leur appli afin de l’activer.

Nul doute qu’avec de tels efforts consentis pour la sécurité des utilisateurs, Instagram lutte efficacement contre le piratage de comptes.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Instagram renforce la lutte contre le piratage de comptes

  1. Pour lutter conpte le piratage des comptes il faut toujours plus de securite.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*