Instagram : A 10 ans, il identifie une faille et empoche 10 000$

instagram

Pas plus tard qu’hier, le site Forbes dévoilait qu’un jeune Finlandais de 10 ans avait découvert une faille dans Instagram. Après l’avoir signalé, le jeune garçon a empoché 10 000 dollars et est devenu par la même occasion le plus jeune bénéficiaire du programme bug bounty mis en place par Facebook.

Une faille Instagram identifiée par un Finlandais de 10 ans

Il n’a pas encore l’âge d’avoir un compte Facebook et même probablement d’arpenter seul le web, pourtant un jeune Finlandais de 10 ans prénommé Jani a découvert il y a quelques semaines une faille Instagram.

En effet, le jeune homme très observateur a vu qu’il était possible d’éliminer sur le site de partage de photos les contenus postés par n’importe quel utilisateur. Comprenant là qu’il y avait un problème, Jani a alors crée une page de test et a fait part de sa trouvaille aux développeurs du site, preuve à l’appui.

Cette découverte a bien entendu permis de résoudre le problème qui résidait dans une interface de programmation d’application privée comme l’a déclaré un porte-parole de Facebook, société qui détient Instagram.

10 000 dollars gagnés pour cette découverte

En parvenant à identifier cette faille Instagram, le jeune habitant d’Helsinki, capitale de la Finlande, a remporté la coquette somme de 10 000 dollars conformément à ce que prévoit le programme de bug bounty mis en place par Facebook.

Eh oui, l’entreprise américaine a pris l’habitude de récompenser ceux qui découvrent des failles de sécurité dans ces produits et Jani est donc devenu le plus jeune bénéficiaire de ce programme. Gageons d’ailleurs qu’il pourrait le rester encore quelques temps car ce n’est pas tous les jours que des jeunes enfants de 10 ans découvrent une faille de sécurité sur un site hautement observé qui plus est.

En revanche, bien d’autres individus devraient trouver des failles puisqu’il semblerait que les bugs Instagram soient fréquents. En 2015, Facebook a ainsi versé près d’un million de dollars à des chercheurs en sécurité ou hackers qui l’ont aidé à identifier des vulnérabilités.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Instagram : A 10 ans, il identifie une faille et empoche 10 000$

  1. Pourquoi lui avoir remis cette forte somme d’argent s’il n’a pas l’âge d’ouvrir un compte?

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*