Indépendance de la Catalogne : les Anonymous prennent position

indépendance de la catalogne

Alors que les Anonymous nous ont habitué à des prises de position très claires et ce quel que soit le débat en cours, ils ont décidé d’agir en faveur de l indépendance de la Catalogne ces derniers jours. Dans le cadre de l’opération baptisée « FreeCatalonya », ce sont ainsi plusieurs dizaines de sites web qui ont été touchés.

Le site de la Cour Constitutionnelle espagnole comme première cible

Fidèle à leurs habitudes, les Anonymous n’ont pas fait dans la demi-mesure à l’heure d’apporter leur soutien à ceux qui se sont érigés en faveur de l’indépendance de la Catalogne.

Ainsi, c’est une vaste opération qui a été mise sur pied et qui a pris la forme de plusieurs vagues de cyberattaques visant des institutions et des entreprises espagnoles.

Dès le 21 octobre 2017, c’est le site Internet de la Cour Constitutionnelle espagnole qui avait été ciblée. Les Anonymous avaient alors mené une attaque DDoS suffisamment puissante pour rendre inopérant la plateforme web de cette institution.

Par leur action, les Anonymous ont voulu marquer les esprits et rappeler que l indépendance de la Catalogne avait, déjà en 2006, échoué après que la Cour Constitutionnelle ait partiellement annulé le statut d’autonomie de celle qui est une des régions les plus riches de la péninsule ibérique.,

Un soutien à l indépendance de la Catalogne marqué par de multiples attaques

Si les Anonymous ont débuté leurs actions en s’en prenant au site de la Cour Constitutionnelle espagnole, ils ont depuis diversifié leurs cibles.

Or, elles sont nombreuses puisque plusieurs vagues successives de cyberattaques ont eu lieu sur le web espagnol et une trentaine de sites gouvernementaux ou d’entreprises a été visée. Dans certains cas, les Anonymous se sont « contentés » d’attaques DDoS (telitec.com, flexinet.es, policia.es, bancamarch.es, etc…) alors que dans d’autres, ils ont également volé des données (sanjavier.es, proteccioncivil.es, madrid.org, etc…).

Le soutien des Anonymous à l indépendance de la catalogne n’est en tout cas pas réellement une surprise tant le combat des Catalans pour leur « liberté » est proche des idéaux des hacktivistes.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*