Une importante faille dans IOS patchée par Cisco

IOS

Décidément, les équipes de l’équipementier réseau et télécom Cisco ne chôment pas depuis que des outils des hackers de la NSA ont été publiés. En effet, après avoir apporté des correctifs pour ses pare-feux ASA, voilà que l’entreprise américaine vient de découvrir une importante faille de sécurité dans ses systèmes d’exploitation IOS.

Cisco découvre une faille dans IOS

Les temps sont durs pour Cisco. Alors que ses produits étaient jusque-là considérés comme extrêmement fiables, voilà que plusieurs vulnérabilités ont été corrigées ces dernières semaines.

A la fin du mois d’août, la firme américaine avait été contrainte de patcher ses pare-feux après avoir découvert que les hackers du groupe Equation disposaient d’outils permettant de les contourner et donc d’espionner l’activité de ceux qui agissaient derrière ces éléments.

Mais voilà qu’une faille similaire à celle probablement exploitée par Equation vient d’être découverte dans les systèmes d’exploitation de Cisco traitant les packets IKE à savoir IOS, IOS XE et IOS XR. Celle-ci est qualifiée de « hautement sévère » et a donc fait l’objet d’un bulletin d’alerte lancé par Cisco en personne.

Une menace importante pour les utilisateurs

Si la menace que fait peser cette vulnérabilité dans les systèmes d’exploitation IOS est considérée comme importante, c’est avant tout parce que son exploitation peut être lourde de conséquences.

En effet, selon Cisco, l’exploitation de la faille dans IOS peut permettre à des attaquants distants non authentifiés d’extraire des contenus de la mémoire d’un terminal afin d’obtenir un accès à des données confidentielles et pouvant être sensibles dans certaines situations.

Si un correctif est d’ores et déjà disponible pour se prémunir contre cette menace, il est pertinent de rappeler que cette faille a pu être découverte grâce à la publication des outils des hackers d’Equation. Eh oui, après la découverte de vulnérabilités dans ses pare-feux, Cisco a choisi de vérifier la sécurité de tous ses produits. Un bon réflexe assurément !

 

 

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.