Internet : l’ICANN renforce la sécurité des serveurs de base

Internet

Depuis le 11 octobre, l’Internet Corporation for Assigned Numbers and Names (ICANN) s’active pour déployer le DNS Root KSK. Il s’agit d’une paire de clés qui a vocation à renforcer la sécurité des serveurs sur lesquels repose Internet. La manœuvre est donc minutieuse mais tout semble pour l’heure se dérouler sans problème.

Internet vit son premier changement de clés cryptographiques

Habituellement chargée d’attribuer les noms de domaine, l’ICANN mène actuellement une autre mission en parallèle, et pas des moindres ! L’organisme basé aux États-Unis pilote effectivement le tout premier changement de clé cryptographique des serveurs de base de l’Internet de l’histoire.

Autrement dit, l’ICANN a la charge de renforcer la sécurité du réseau Internet en déployant le DNS Root KSK, une paire de clés qui a vocation à protéger le carnet d’adresses de ce réseau. Composée d’une clé publique et d’une clé privée, la paire actuellement en place a été mise en service en 2010 et n’a jamais été modifiée.

Ce basculement d’une clé vers l’autre est en tout cas plutôt délicat puisque l’objectif est clairement de ne pas perturber la connectivité du réseau Internet.

Une mise à jour sans véritable impact pour les utilisateurs ?

Le déploiement de la nouvelle paire de clés cryptographiques était une étape redoutée par l’ICANN. Preuve en est, l’organisme avait choisi de repousser à 2018 une mission qu’elle avait prévu de mener en 2017.

Pour autant, cette mise à jour de la sécurité d’Internet ne devrait pas avoir d’impact sur les utilisateurs. L’ICANN a effectivement pris soin de s’assurer qu’un minimum de perturbations puisse être connu par les internautes. Ainsi, peu nombreux sont les utilisateurs qui pourraient rencontrer des problèmes de résolution de noms de domaine.

Ce déploiement du DNS Root KSK devrait en revanche être très bénéfique à la sécurité DNS. À l’heure où les hackers (découvrir combien gagne un hacker) disposent de plus en plus de vecteurs d’attaques pour paralyser les infrastructures Internet, le changement des clés cryptographiques apparaît comme une excellente nouvelle.

Source : Le Monde Informatique

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*