HP : les cartouches compatibles bloquées sur plusieurs imprimantes

HP

S’il n’est pas nouveau que les constructeurs d’imprimantes n’apprécient guère la concurrence des fournisseurs de consommables compatibles, HP vient de frapper un grand coup dans la lutte qui les oppose. En effet, le fabricant de matériel informatique a livré un firmware pour ses gammes d’imprimantes Officejet qui bloque les cartouches compatibles.

HP bannit les cartouches compatibles sur ses imprimantes

Après avoir dénigré la qualité des produits proposés par les fournisseurs de consommables compatibles mais avoir parfois agi en justice considérant que ces acteurs violaient des brevets déjà déposés, les constructeurs d’imprimantes viennent de franchir une nouvelle étape dans leur projet de réduire la place prise par ceux qu’ils n’estiment guère.

En effet, depuis le 13 septembre 2016, comme le révèlent nos confrères du Monde Informatique, HP a livré un firmware qui bloque tout bonnement les cartouches compatibles qui pourraient être utilisées sur ses gammes d’imprimantes OfficeJet, OfficeJet Pro et OfficeJet Pro X.

Eh oui, le firmware a pour mission de détecter la présence d’une puce de sécurité sur la cartouche. Si celle-ci n’est pas présente, un message d’erreur sera adressé à l’utilisateur sur son moniteur. Cela signifie donc que seules les cartouches HP seront reconnues et que seules elles pourront permettre d’imprimer des documents.

Si ce dispositif de sécurité bannit incontestablement les cartouches compatibles, il ne met en revanche pas en danger les cartouches recyclées ou rechargées pour peu que l’originale soit bien une HP.

Une initiative légale ?

Depuis la mise en place de son dispositif de sécurité, HP fait l’objet de vives critiques de la part des utilisateurs et certains pourraient envisager de porter plainte.

En effet, si chaque constructeur est libre de concevoir les produits comme il le souhaite, il doit en revanche informer les utilisateurs des limitations possibles auxquelles ils pourraient être confrontés à l’avenir, chose que HP a totalement omis.

De leur côté, les fournisseurs de consommables compatibles n’ont pas encore réagi mais gageons qu’une riposte aura bientôt lieu.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.