Football : Des hackers ont dérobé 2 millions d’euros à la Lazio de Rome

Lazio de Rome

On le sait, les hackers opèrent partout où il y a de l’argent. Aussi, il n’est pas véritablement étonnant que des pirates informatiques s’en soient pris à la Lazio de Rome. Via une attaque de type BEC, ils ont réussi à dérober 2 millions d’euros dans le cadre du transfert du défenseur néerlandais Stefan de Vrij vers le club romain.

La Lazio de Rome victime d’une attaque de type BEC en 2014

Depuis quelques jours, s’il y a bien une actualité qui fait la Une des journaux italiens, c’est bien la mésaventure connue par la Lazio de Rome en 2014 lors du transfert de défenseur Stefan de Vrij du Feyenoord Rotterdam au club romain.

Révélée la semaine passée, cette mésaventure a été lourde de conséquence puisque ce sont tout de même 2 millions d’euros qui se sont envolés. Eh oui, les hackers ont réussi une belle arnaque avec cette attaque de type BEC (Business Email Compromise).

La compromission de courriers électroniques professionnels vise, rappelons-le, à exploiter les failles humaines et sociales d’une entité en abusant de la confiance et de l’ignorance des personnes chargées de transférer des fonds.

Dans l’affaire qui vise la Lazio de Rome, les hackers ont réussi à convaincre les équipes chargées des finances du club romain qu’ils étaient un des nombreux intermédiaires étant intervenus lors du transfert de Stefan de Vrij vers la capitale italienne. Il leur a ainsi suffi d’adresser un mail plus vrai que nature avec leur propre numéro de compte pour que le club romain effectue un virement de 2 millions d’euros.

Bien évidemment, dès l’argent versé, le compte a été fermé et l’argent s’est envolé.

Un exemple de fraude par email … parmi d’autres

Ce qui est arrivé à la Lazio de Rome est malheureusement tout sauf une première puisque tous les jours, des entreprises sont victimes de tentatives de fraude par email.

Selon une récente étude de ProofPoint, 88% des entreprises auraient ainsi été victimes d’au moins une tentative de fraude par email en 2017.

Et cette tendance n’est pas prête de reculer étant donné que les hackers sont capables de concevoir des emails de plus en plus légitimes en ayant recours à l’ingénierie sociale. S’approprier un faux domaine, voler des mots de passe ou usurper une identité tend à devenir un vrai jeu d’enfant pour les experts.

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur Football : Des hackers ont dérobé 2 millions d’euros à la Lazio de Rome

  1. Même les clubs de foot sont touchés par les hackers.Il faut plus de securite.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*