100% des sites web des grandes entreprises françaises seraient vulnérables

grandes entreprises françaises

Après une étude conduite par Observatory et qui concluait que plus de 90% des sites web étaient mal sécurisés, voilà que les résultats d’une nouvelle étude font froid dans le dos. En effet, selon les experts en cybersécurité du cabinet Wavestone 100% des sites des web des grandes entreprises françaises seraient vulnérables.

Les grandes entreprises françaises trop laxistes en matière de cybersécurité ?

A l’heure où l’exploitation des données clients compte assurément parmi les défis majeurs des vingt prochaines années, il est possible de constater une hausse importante des piratages de sites web afin, justement, d’obtenir de précieuses données à analyser…ou le plus souvent à revendre.

Par conséquent, il est essentiel que les administrateurs de sites web accordent de l’importance à la sécurité informatique de leur plateforme.

Seulement voilà, si on en croit les résultats d’une étude qu’a publié il y a quelques jours le cabinet Wavestone, les grandes entreprises françaises n’accorderaient pas l’importance nécessaire à cet élément. En effet, après avoir audité 128 sites web appartenant à des sociétés comptant parmi le Top 200 des plus importantes en France, les résultats sont très clairs puisque 100% des sites web testés sont vulnérables et ce quel que soit le secteur ou le contexte.

Des fonctionnalités qui mettent en péril la sécurité des sites web

Le cabinet Wavestone ne s’est pas contenté de faire un constat du marché puisqu’il a aussi cherché à l’expliquer.

Ainsi, trois principales fonctionnalités mettraient en péril la sécurité des sites Internet à savoir le dépôt des fichiers (possibilité d’injecter un malware), la gestion des accès et la gestion des sessions d’utilisateur. Mais ces trois fonctionnalités communes à tous les sites ne sont pas les seules à accabler puisque le cabinet montre aussi qu’il existe un lien entre la vulnérabilité d’un site et le langage utilisé pour le développer.

Eh oui, 75% des sites développés en PHP incluraient au moins une faille grave contre « seulement » 40% pour les sites en Javascript.

Une chose est sûre, les porteurs de projet web doivent consacrer davantage de temps à la sécurité et mieux intégrer cette dimension à leur mission.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

1 commentaire sur 100% des sites web des grandes entreprises françaises seraient vulnérables

  1. Il faut tous se mettre au https pour plus de securite bien sur?

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*