Google veut une alternative aux mots de passe

Comme il en a l’habitude, c’est en s’appuyant sur un petit groupe d’utilisateurs que Google est en train de tester une nouvelle méthode pour se connecter. L’objectif de la firme de Mountain View est assurément de diminuer la dépendance aux mots de passe pour sécuriser les connexions.

Google : les mots de passe promis au déclin ?

Google en a marre des mots de passe et c’est pour cette raison que le géant du web multiplie les tentatives pour trouver un système permettant de se connecter sans avoir à utiliser le quelconque mot de passe.

On apprend d’ailleurs par un utilisateur du réseau Reddit, qui, semble-t-il, fait partie des utilisateurs sélectionnés par Google, que la firme implantée à Mountain View serait actuellement en train de tester une toute nouvelle manière de se connecter aux comptes.

D’après des captures d’écran postées par cet utilisateur, le système de Google reposerait sur un smartphone. Ainsi, dès que le téléphone de l’utilisateur a été authentifié par Google, il serait possible pour celui qui souhaite se connecter de le faire depuis n’importe quel autre terminal simplement par une identification avec une adresse mail.

Autant dire que l’utilisateur a pu se connecter sans recours à un mot de passe.

MDP-google

Les mots de passe, un mauvais moyen de sécuriser des comptes ?

Si les avis sur cette question divergent, il est sûr que le maître du Web a un avis bien tranché. Pour les têtes pensantes du géant américain, les mots de passe sont, de loin, le plus mauvais moyen de sécuriser des comptes.

Aussi, le test actuellement en cours n’est qu’une nouvelle tentative de mettre un terme à l’hégémonie des mots de passe. Toutefois, une nouvelle fois, elle pourrait être vaine tant il semble compliqué de changer les choses.

Pour faire basculer les utilisateurs vers une autre solution, il est fondamental que Google parvienne à mettre en place quelque chose de simple et que tous les utilisateurs, quelles que soient leurs compétences, peuvent mettre en œuvre.

Pas sûr donc que Google soit proche de son but…

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*