Google Play Protect, la fin des applications infectées sur Android ?

Google Play Protect

Alors qu’Android et le Google Play sont souvent pointés du doigt pour leur manque de sécurité, voilà que la firme de Mountain View vient de lancer le Google Play Protect. Il s’agit là d’une nouvelle couche de protection additionnelle pour les terminaux Android étant donné que son rôle va être de scanner les applications installées afin de s’assurer qu’elles ne contiennent pas de virus. Une riche initiative !

Vers une meilleure sécurité des terminaux Android

Quelques jours seulement après la découverte d’un énième malware dans des applications du Google Play, le lancement du Google Play Protect a été salué comme il se doit tant par la presse que par le grand public.

Evoqué pour la première fois au mois de mai 2017, Google Play Protect prend la forme d’une nouvelle série de fonctionnalités de sécurité pour l’OS mobile Android. Entre autres, il permet de scanner les applications présentes sur le smartphone ou la tablette et de vérifier que ces derniers n’embarquent pas un malware. Si un virus est décelé, Google Play Protect bloque et supprime l’application de votre terminal.

Toutefois attention, ce scan ne s’applique qu’aux applications téléchargées depuis le Play Store. Comme le rappelle la firme basée à Mountain View, le Google Play Protect n’a pas vocation à éliminer les malwares liés à des applications non officielles téléchargées sur le web.

Google Play Protect pourrait aller plus loin

Alors que Google a tenu à ce que cette nouvelle couche de sécurité utilise le machine learning afin de pouvoir détecter les nouvelles menaces le plus rapidement possible, le géant américain compte ne pas s’arrêter en si bon chemin.

En effet, afin d’améliorer encore la sécurité des utilisateurs de ses terminaux Android, il entend estampiller les applications sûres du Play Store d’une étiquette en informant le grand public. Là encore, l’initiative est excellente et il nous tarde qu’elle soit mise en œuvre.

Pour l’heure, le Google Play Protect est disponible partout sur la planète. Charge à vous donc de télécharger la dernière mise à jour proposée si votre terminal mobile est compatible.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*