Google lance Password Checkup pour aider les internautes

Password Checkup

Pas plus tard qu’avant-hier, Google a lancé un nouveau service baptisé Password Checkup. Ce dernier permet de comparer tous les mots de passe enregistrés dans Chrome aux listes d’identifiants qui ont pu fuiter sur la Toile, et ce afin de vous informer si vos données ont été compromises. Utile bien que pas vraiment novateur.

Assurez-vous de disposer de mots de passe performants avec Password Checkup

Plusieurs études ont démontré que les particuliers adoptaient souvent des pratiques à risque lorsqu’il est question de choisir un mot de passe lors de la création d’un nouveau compte en ligne.

En effet, si certains optent pour des mots de passe faibles, beaucoup n’hésitent pas à utiliser le même couple d’identifiants que celui utilisé pour accéder à d’autres services en ligne. Pour justifier leur décision, ils expliquent tout simplement que cela leur permet de ne pas avoir à mémoriser plusieurs mots de passe.

Ces pratiques, très fréquentes, sont à bannir mais si vous y avez recours, il ne fait nul doute que le nouveau service lancé il y a quelques heures par Google va vous intéresser. Baptisé Password Checkup, cet outil va analyser les mots de passe enregistrés dans le navigateur Chrome et les comparer à ceux qui ont été découverts dans des bases de données ayant fuité sur le web. Ainsi, un utilisateur saura si ses données sont compromises ou non.

Qui plus est, le service Password Checkup est extrêmement simple à utiliser puisqu’il suffit de se rendre sur la page dédiée et de cliquer sur le lien « Vérifier les mots de passe ». Reconnectez-vous à votre compte Google puis lancez une analyse de mots de passe. Un rapport vous indiquant si vos mots de passe réutilisés, faibles ou compromis vous sera alors communiqué. À vous de l’utiliser à bon escient…

Un service utile mais pas vraiment novateur

Si Password Checkup peut mériter d’être testé, ne croyez pas que Google a fait preuve d’une grande innovation en lançant ce service.

En effet, bien qu’il permette de modifier les mots de passe jugés problématiques, ce service ne vaut pas ce que sont en mesure de proposer des gestionnaires de mots de passe comme Dashlane ou LastPass.

Il existe aussi le site « Have I been Pwned » qui vous dit si vos données sont compromises ou non. Le gros avantage de ce dernier est qu’il vous tient informé si une fuite de données récente expose vos identifiants ou mots de passe.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.