Google Drive : le partage de fichiers piratés banni, pas le stockage !

fichiers piratés

Interrogé sur la lutte anti-piratage pour laquelle il affirme être partie prenante, Google a rappelé que depuis un an il utilisait la technique dite du « file-hash » pour effectuer de la prévention sur les fichiers piratés. Le partage de ces derniers est ainsi banni sur l’espace de stockage Google Drive.

Stockage de fichiers piratés, Google Drive est très sollicité

Alors que de nombreux services de stockage de données en ligne sont aujourd’hui disponibles sur la Toile, c’est assurément les deux principaux acteurs de ce marché, Google Drive et Dropbox, qui hébergent le plus de fichiers piratés.

Il faut dire que ces deux services offrent la possibilité aux internautes de stocker un volume inimaginable de fichiers et ce quel que soit le format désiré. En effet, tous les formats multimédia sont autorisés et les amateurs de téléchargement illégal savent donc qu’ils peuvent stocker leurs documents aisément.

Pour autant, Google assure qu’il mène bel et bien la lutte contre le piratage étant donné qu’il bloque le partage des fichiers piratés.

Partager des fichiers piratés sur Google Drive, impossible !

Si Google Drive n’interdit pas aux utilisateurs d’uploader des fichiers piratés sur leur espace de stockage, il bannit en revanche totalement leur partage.

Il suffit d’ailleurs de tester cette manipulation pour constater que Google Drive bloque bel et bien ce type de partage puisqu’une notification apparait alors à l’écran informant l’utilisateur qu’il est en train d’effectuer une action qui ne respecte pas les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) du service.

Pour détecter les fichiers piratés, la firme de Mountain View aurait recours à la technique du « file-hash ». Autrement dit, une analyse de l’empreinte du fichier est réalisée et si le partage d’un fichier considéré comme « non authentique » a lieu, il est bloqué.

Si cette lutte contre la diffusion de documents pirate est incontestablement à saluer, il serait intéressant d’en savoir plus sur les actions menées par Google quant aux fichiers détectés comme non authentiques. Ceux-ci sont-ils enregistrés dès lors qu’ils ont été uploadés ? Une information sur laquelle Google entretient le mystère !

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*