Chrome sera un navigateur 100% HTML5 dans un an

HTML5

Google avait fait part de son intention de remplacer Flash par HTML5 dans Chrome pour la lecture des contenus multimédia présents sur le web. Eh bien, aujourd’hui, cette volonté se concrétise puisque la firme de Mountain View a annoncé que la bascule allait s’effectuer graduellement d’ici le mois d’octobre 2017.

Chrome renforce sa sécurité en adoptant le HTML5

Il y a un peu plus d’un semestre, Google avait montré une réelle motivation pour renforcer la sécurité de son navigateur Chrome. Mais nous ne sommes aujourd’hui plus à l’heure des promesses mais bien à celle des actes.

Aussi, Google va bel et bien tout mettre en œuvre pour que son navigateur soit 100% HTML5 et ce dès l’année 2017. En effet, ce langage va progressivement remplacer Flash. Toutefois, parce qu’il y a de fervents partisans du lecteur fourni par Adobe, Chrome pourra continuer d’exécuter Flash mais pour cela, les internautes devront au préalable avoir autorisés son exécution.

Une mise en place graduelle de Chrome 100% HTML5

Parce que la bascule de Flash vers HTML5 est un grand chantier, Google a décidé de détailler le déploiement de son projet au cours des toutes dernières heures.

Ainsi, le projet va s’étendre sur un an puisque c’est seulement en octobre 2017 que Chrome sera 100% HTML5. D’ici là, Google va y aller graduellement.

D’abord, ce sont ainsi 1% des utilisateurs de Chrome 55 et 50% des utilisateurs de Chrome 56 qui basculeront en janvier 2017. Bien évidemment, au moment de la bascule, chacun pourra dire s’il souhaite conserver Flash ou non pour les sites visités pour la première fois.

Mois après mois, de nouveaux utilisateurs de Chrome 55 et Chrome 56 basculeront à leur tour. Google en profitera pour restreindre l’utilisation de Flash en se basant sur les mesures d’interaction d’un utilisateur avec un site fournies par le service Site Engagement. Lancer Flash sera ainsi encore possible pour des sites peu visités au début du printemps.

Au mois d’octobre 2017, terme de la bascule Flash – HTML5, le lecteur d’Adobe ne sera plus lancé sur aucun site à moins d’avoir expressément autorisé son utilisation ! Google Chrome poursuivra en parallèle sa lutte contre les sites non sécurisés.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*