Google Chrome veut mener la lutte aux sites non sécurisés

google chrome

Si le navigateur Google Chrome affiche d’ores et déjà une icône informative permettant aux internautes d’identifier un site en http, il veut aller plus loin pour inciter les webmasters à opter pour le HTTPS. Dans ce cadre, dès 2017, le navigateur de la firme de Mountain View notifiera une alerte aux internautes dès qu’ils se connecteront à un site non sécurisé.

Pour Google Chrome, l’heure du HTTPS a sonné

Alors que de nombreux webmasters ne jugent pas comme essentiels de proposer un site entièrement sécurisé en passant au HTTPS, Google Chrome a décidé de faire bouger les choses.

A cet effet, la firme de Mountain View pense disposer d’un bon moyen de pression. En effet, si, pour l’heure, les sites en HTTP se voient marquer d’une icône informative, dès 2017, il en sera différemment. Eh oui, dès la version 56 de Google Chrome, le navigateur lancera une alerte à l’internaute dès qu’il visitera un site en HTTP.

Autrement dit, les internautes pourraient avoir peur de naviguer sur ce type de sites ce qui contraindraient les webmasters à passer le cap … même si ce n’est pas leur priorité !

La lutte contre les sites en HTTP va enfin s’intensifier

Pour Google, le protocole HTTP a fait son temps et il est important que l’internaute se rende réellement compte des risques auxquels il s’expose lorsqu’il réalise une connexion en HTTP.

En effet, sur une page en HTTP, il est très simple de dérober les données saisies telles qu’identifiants, mot de passe, adresse électronique de contact, numéro de téléphone et surtout coordonnées bancaires.

Pour que l’alerte soit à la hauteur du danger, Google envisage d’ajouter la mention « Not Secure » mais aussi un panneau rouge représentant les risques encourus. Désirant sensibiliser le public, la société américaine déploiera d’abord sa nouveauté sur les sites consultés en mode privé avant de l’étendre à tous les modes de connexion.

Reste à espérer pour Google mais surtout pour les internautes que cela contribuera à sécuriser le Web !

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

1 commentaire sur Google Chrome veut mener la lutte aux sites non sécurisés

  1. Et si pour plus de securite il ne lisait pas nos mails?

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*