Google Chrome : faille de sécurité pour prendre le contrôle d’un PC distant

navigateur google chrome

Il y a une quinzaine de jours, le Centre de Sécurité Internet publiait une note de sécurité afin d’informer de l’existence d’une faille au niveau du navigateur Google Chrome. Son exploitation devait pouvoir permettre à un pirate de prendre le contrôle d’un PC à distance. La firme de Mountain View a donc dû réagir.

 

Une vulnérabilité dans Google Chrome qui pose un problème

À l’heure où le navigateur Google Chrome séduit un nombre croissant d’internautes, voilà que ce dernier rencontre quelques problèmes.

En effet, des chercheurs en sécurité ont récemment identifié une faille de type « user-after-free » exploitant un bug dans la mémoire. Or, celle-ci peut s’avérer gênante puisqu’elle expose considérablement les utilisateurs du navigateur.

Eh oui, si un hacker exploite cette fameuse faille, il lui est possible « d’exécuter du code arbitraire, d’obtenir des données confidentielles, d’outrepasser les restrictions de sécurité et de réaliser des actions non autorisées ». Autrement dit, il est tout à fait envisageable qu’il prenne le contrôle à distance de votre ordinateur.

Cette exploitation potentielle n’est effectivement possible que sur des ordinateurs tournant sur les systèmes d’exploitation Mac OS, Windows ou encore Linux.

 

Google apporte une mise à jour et récompense les chasseurs de bugs

Conscient que la faille dans Google Chrome mettait en danger plusieurs millions d’utilisateurs aux quatre coins de la planète, le géant américain s’était engagé à déployer rapidement une mise à jour de sécurité. Depuis quelques heures, c’est chose faite puisque Chrome 77 est disponible. N’hésitez donc pas à télécharger cette version dès à présent si vous êtes un utilisateur de ce navigateur.

En parallèle, Google a trouvé bon de récompenser les chercheurs en sécurité à l’origine de cette découverte. Ainsi, les Chinois Luyao Liu et Zhe Jin ont reçu 5500 dollars pour leur contribution à l’amélioration de la sécurité des produits de la firme de Mountain View.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.