L’Anssi propose une formation cybersécurité gratuite en ligne

formation cybersécurité

Alors que plusieurs études ont montré que les pratiques de cybersécurité sont méconnues du grand public, voilà que l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a décidé de remédier à ce problème. Pour ce faire, elle propose sur Internet une formation cybersécurité gratuite.

Quand la cybersécurité devient accessible au plus grand nombre

Si vous nous suivez régulièrement, vous devez savoir que dans le petit monde de la sécurité informatique, les pièges ne manquent pas.

Aussi, il est primordial de connaître les règles de base de la cybersécurité pour éviter les écueils les plus connus auxquels vous pouvez être confronté en utilisant un ordinateur. Et cela tombe plutôt bien puisque l’Anssi met en place une belle initiative que nous nous devions de relayer.

L’agence créée en 2009 a effectivement décide de mettre en ligne gratuitement une formation cybersécurité permettant au grand public de se sensibiliser à la sécurité informatique. Afin d’agir efficacement sur la protection de vos outils numériques, cette formation sera une véritable alliée.

A travers des contenus pédagogiques proposés sous diverses formes (vidéos, cours, tutoriels, exercices, etc…), ce MOOC baptisé SecNumAcadémie vous permettra d’obtenir les réponses à de nombreuses questions que vous vous êtes déjà sans doute posées.

Le programme de la formation cybersécurité proposée par l’Anssi

Afin d’être le plus complet possible, l’Anssi a décidé de scinder sa formation cybersécurité en ligne en 4 modules composés chacun de 5 unités. Sachant qu’une unité nécessite environ 1h20, c’est donc plus de 26 heures d’apprentissage qui vous permettront de vous perfectionner pour adopter les bons réflexes sécuritaires sur un ordinateur.

Le premier module, d’ores et déjà disponible, permettra aux internautes d’avoir un aperçu du monde numérique, du cyberespace et des règles de sécurité qui s’y appliquent.

En septembre 2017, l’Anssi rendra disponible un second module dédié à l’authentification (cryptographie et mot de passe). Le 3ème module, disponible un peu plus tard, sera consacré à la navigation web et à la messagerie électronique alors que l’ultime module sera dédié à la sécurité du poste de travail et au nomadisme.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*