Firefox Focus ne collecterait pas les données des utilisateurs

firefox focus

Alors qu’un chercheur en sécurité allemand a annoncé la semaine passée que Mozilla collectait les données des utilisateurs des navigateurs Firefox Focus et Firefox Klar, la célèbre fondation a tenu à réagir. Non, aucune collecte de données n’est réalisée si ce n’est à des fins d’amélioration du produit.

Les données Firefox Focus collectées et envoyées à Adjust ?

Il y a quelques jours, à l’occasion d’un entretien accordé à Deutschlandfunk, un chercheur en sécurité allemand nommé Peter Welchering a assuré que le navigateur Firefox Klar, équivalent allemand de Firefox Focus, collectait les données des utilisateurs et les adressaient à Adjust, une entreprise spécialisée dans l’agrégation de données.

Autrement dit, le navigateur web de Mozilla censé assurer le parfait respect de la vie privée des utilisateurs se permettrait de distribuer les données de ceux qui ont choisi d’y avoir recours. L’anonymisation des données promises par la fondation américaine serait ainsi une vaste opération de communication et surtout une énorme supercherie pour les utilisateurs.

Mozilla répond et se montre transparente sur le fonctionnement de son navigateur

Après les attaques verbales subies par Firefox Focus et Firefox Klar, Mozilla a souhaité jouer la carte de la transparence vis-à-vis du grand public et a donc pris soin de détailler le fonctionnement de ses navigateurs.

La Fondation confirme ainsi qu’elle exploite une partie des données des utilisateurs et qu’elle collabore avec l’entreprise Adjust. En revanche, elle réfute l’analyse faite par le chercheur allemand qui aurait selon lui commis quelques erreurs.

Ainsi, l’interaction avec les serveurs de l’entreprise spécialisée dans l’agrégation de données aurait vocation à déterminer l’origine de l’installation des navigateurs Firefox Focus et Firefox Klar. Les données collectées seraient donc l’adresse IP, l’identifiant publicitaire, le système d’exploitation, la version du navigateur ou encore le pays. Autant d’informations indispensables pour ensuite proposer des mises à jour à l’utilisateur.

En revanche, à aucun moment, « l’historique de navigation n’est envoyé à Mozilla ou à Adjust ». Les seules données collectées par Firefox Focus et Firefox Klar s’inscrivent donc bien à des fins d’amélioration du produit. Les utilisateurs de ces navigateurs web peuvent donc être rassurés.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.