FindFace, une application dangereuse pour la vie privée !

FindFace

Il y a un peu plus de trois mois, l’application FindFace était lancée au Russie et personne ne savait si le succès serait au rendez-vous. Aujourd’hui, il est possible de dire qu’elle fait un tabac. D’ailleurs, l’inquiétude grimpe chaque jour tant cette application de reconnaissance faciale se montre intrusive dans la vie privée d’individus souhaitant conserver leur anonymat.

FindFace, l’application qui rend impossible la conservation de son anonymat

Depuis maintenant trois mois, les utilisateurs du site VKontakte, le Facebook russe, peuvent profiter d’une nouvelle application de reconnaissance faciale baptisée FindFace. Son objectif est simple : vous permettre de connaître l’identité d’un individu croisé dans la rue afin de pouvoir prendre contact avec lui sur le réseau social.

Quelle que soit la photo téléchargée dans l’application, FindFace sera capable d’identifier la personne que vous avez photographiée et le taux d’exactitude est impressionnant puisqu’il est supérieur à 70%. Autre prouesse, les résultats de recherche sont affichés en environ une seconde alors que la base de données interrogée comprend plusieurs millions d’entrées

Il n’en fallait pas plus que pour cette application fasse un véritable tabac. En 3 mois, plus de 500 000 internautes l’ont déjà testé et ce n’est assurément qu’un début puisque des « challenges » visant à photographier des inconnus dans le métro à Moscou avant de les retrouver sur les réseaux sociaux sont régulièrement créés.

Autant dire que ceux qui espéraient pouvoir rester anonyme et poursuivre leur vie paisiblement pourrait bien être dérangé par le succès de FindFace.

L’incroyable potentiel de FindFace

S’il est actuellement admis que l’application FindFace est une véritable entrave au respect de la vie privée de nombreux particuliers, les créateurs de cette technologie sont conscients de l’incroyable potentiel de leur produit.

En effet, en raison de son « efficacité » pour identifier les individus d’après une photo, cette application séduirait les publicitaires, les services de sécurité chargé de contrôler les entrées dans des lieux sensibles mais surtout la police.

Cette dernière pense effectivement que la technologie développée pour FindFace pourrait lui être d’une grande aide pour identifier les individus coupables de délit filmés par des caméras de surveillance. Et gageons que le potentiel est bien plus grand encore…

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*