Faire confiance à un VPN, une bonne idée ?

faire confiance à un VPN

Si de nombreuses personnes font le choix d’utiliser un VPN pour profiter des nombreux avantages qu’il confère, sont-elles bien sûres qu’elles peuvent faire confiance à un VPN ? En effet, parce que ces prestataires opèrent dans le cadre d’entreprises « légales », ils doivent se conformer à la leur législation nationale. Or, certains pays obligent les VPN à conserver les données de connexion pendant un certain délai…

Les avantages conférés par l’utilisation d’un VPN

En décidant de vous connecter derrière un VPN, vous êtes certain de profiter de nombreux avantages qui peuvent toutefois se résumer par le tryptique sécurité – anonymat – protection des échanges.

En effet, si vous avez choisi de faire confiance à un VPN, vous allez pouvoir tranquillement surfer sur le web, télécharger des contenus et jouer en ligne sans jamais pouvoir être identifié pour la simple et bonne raison que vous serez caché derrière l’IP du VPN et non derrière la vôtre à proprement parler.

Mieux, vous pourrez très simplement accéder à des contenus localisés puisque des plateformes étrangères de contenus ne pourront pas savoir depuis quel pays vous vous connectez.

Faire confiance à un VPN connaît quelques limites

Toutes les sociétés qui proposent des réseaux virtuels privés agissent sous le couvert de leur législation. Or, dans de nombreux pays, celle-ci oblige toutes les entreprises à conserver les données sur Internet afin que les autorités puissent, pendant un certain délai, y avoir accès en cas d’enquête.

Cela signifie donc que, dans de nombreux pays, il est impossible de faire confiance à un VPN à 100% puisque les données censées rester anonymes pourront être communiquées nominativement aux autorités.

Cela est le cas dans tous les pays de l’Union Européenne où s’applique la Directive 2006/24/CE qui impose une conservation des données pour une durée comprise entre 6 et 24 mois.

Aussi, pour véritablement faire confiance à un VPN, il vous est conseillé de choisir un réseau proposé par une entreprise dont le siège est installé dans un pays où la conservation des données n’est pas une obligation légale ou dont les serveurs sont implantés dans ce même type de pays à savoir l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, la Bulgarie, Hong-Kong, le Japon, le Luxembourg, Panama, les Pays Bas, la Roumanie, la Serbie, la Suède, Taïwan, l’Ukraine ou encore dans la majeure partie des paradis fiscaux (Malte, Chypre, Iles Vierges, …)

Ne vous reste plus qu’à jeter un œil à notre comparatif des VPN et à choisir celui qui semble vous offrir la meilleure sécurité.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

1 commentaire sur Faire confiance à un VPN, une bonne idée ?

  1. J’avoue avoir du mal à comprendre ! Vous déconseillez les pays de l’Union Européenne, et vous conseillez l’Allemagne, les Pays-Bas ou le Luxembourg.
    Pourquoi SecurityKiss ne fait-il pas partie de vos tests ? Félicitations pour l’ensempble de votre site que je vais suivre avec intérêt.

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*