Facebook Messenger va proposer le chiffrement total

Facebook Messenger

Il y a quelques heures, le Guardian a annoncé que l’application de messagerie instantanée Facebook Messenger pourrait très prochainement proposer le chiffrement de bout en bout des échanges des utilisateurs. Une bonne nouvelle mais pas sans conséquences…

Facebook Messenger sera bientôt 100% sécurisé

Alors que de plus en plus de personnes sont soucieuses de la confidentialité de leurs échanges sur les messageries instantanées, voilà que la messagerie préférée des Français, Facebook Messenger, pourrait bientôt être totalement sécurisé.

En effet, la société américaine envisagerait de proposer dans les prochaines semaines le chiffrement total des messages de ses utilisateurs. Déjà mis en place par de nombreuses applications concurrentes comme Viber ou WhatsApp, le chiffrement consiste à crypter le message envoyé par l’expéditeur et de le décrypter uniquement lorsqu’il est « arrivé » sur la messagerie du destinataire.

Autrement dit, il est impossible pour un hacker ou bien pour les autorités d’intercepter les communications et donc de surveiller les conversations de certains utilisateurs.

Toutefois, Facebook Messenger ne proposera certainement le chiffrement qu’en option puisque ce dernier pourrait mettre en difficulté la grande innovation 2016 sur laquelle a parié Facebook, les bots sur mobile.

Un chiffrement qui perturbe la stratégie de Facebook

Alors que le géant des réseaux sociaux a pris le pari de miser sur les bots, le chiffrement total pourrait bien être quelque peu contre-productif pour Facebook.

En effet, afin d’être parfaitement efficients, les bots doivent pouvoir consulter les conversations des utilisateurs puisque c’est sur elles qu’ils se basent pour servir d’authentiques assistants personnels à tous ceux qui utilisent plus ou moins régulièrement la messagerie instantanée de Facebook.

Aussi, c’est à un vrai défi que le géant américain de la high tech va devoir faire face dans les prochaines semaines étant donné qu’il lui faudra trouver le juste équilibre entre une messagerie sécurisée et une messagerie totalement adaptée pour les bots de ses marques partenaires.

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.