4 millions d experts en cybersécurité manquent à l’appel dans le monde

experts en cybersécurité

Depuis maintenant de très longs mois, les chefs d’entreprises sont unanimes pour dire qu’ils font face à une cruelle pénurie d experts en cybersécurité. Il y a quelques jours, une étude menée par (ISC)2, un célèbre organisme de certification des professionnels IT, a pu permettre de mettre quelques chiffres sur cette tendance et de mieux comprendre pourquoi la profession n’attirait pas toujours…

Des experts en cybersécurité recherchés de toute urgence

Il y a quelques jours, une étude de l’organisme (ISC)2 est venue fournir de précieuses informations sur le marché de l’emploi dans le secteur de la cybersécurité.

On y découvre ainsi que ce sont aujourd’hui 2,8 millions d’experts en cybersécurité qui sont en poste à ce jour, ce qui est largement insuffisant. En effet, afin de répondre à la demande des professionnels, les effectifs devraient augmenter de 145%. Autrement dit, il manque 4 millions d’experts en cybersécurité pour pleinement répondre aux besoins des professionnels.

Si l’on en croit cette même étude, c’est surtout en Amérique du Nord et en Asie que ces experts seraient recherchés, il n’empêche que près de 300 000 postes seraient à pourvoir en Europe.

Aussi, plus qu’un manque de moyens côté entreprises, c’est bien une pénurie de talents qui est déplorée.

Des experts en cybersécurité désireux de se construire une carrière

Parce que recruter des experts en cybersécurité est une chose et que parvenir à les conserver au sein de son entreprise sur le long terme en est une autre, l’étude d’(ISC)2 a pris soin de s’intéresser aux envies des spécialistes de la sécurité informatique.

Ceux-ci affirment majoritairement qu’ils ne désirent pas évoluer dans un autre secteur d’activité. Plusieurs raisons sont avancées : la forte demande, la sécurité de l’emploi ou encore la passion pour les tâches à réaliser.

Pour autant, beaucoup admettent que le coût des certifications constitue le principal frein à leur carrière. C’est pourquoi une entreprise pourrait attirer dans ses filets les meilleurs experts en cybersécurité si elle annonçait prendre en charge les certifications pour ses employés.

De nombreuses sociétés y viennent progressivement même si elles sont aussi nombreuses à miser sur la formation interne pour combler la pénurie de professionnels.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.