Exclusive Group cédé à Permira pour 1,3 milliard d’euros

exclusive group

Reconnue comme étant l’une des petites pépites françaises dans le secteur de la cybersécurité, Exclusive Group a été vendue en fin de semaine passée. Désormais, l’entreprise vogue ainsi sous pavillon britannique et devrait voir son activité se développer aux Etats-Unis, et plus précisément dans la célèbre Silicon Valley…

Exclusive Group devient propriété du fonds Permira

Avec Exclusive Group, la France disposait dans son camp d’un acteur majeur du secteur de la cybersécurité. Mais depuis quelques heures, ce n’est plus le cas puisque la holding Cobepa, qui détenait l’entreprise, l’a cédée au fonds Permira et ce pour un montant de 1,3 milliard d’euros.

Il faut dire que Permira a frappé fort puisque le fonds anglo-saxon a valorisé la société à plus de 13 fois sa marge opérationnelle avant amortissements, aussi connue sous le nom Ebitda en comptabilité.

Le fonds anglo-saxon a remporté la timbale devant plusieurs concurrents (Apax, Bain Capital, Cinven, etc…) lors des enchères organisées par la vente d’Exclusive Group.

Exclusive Group à la conquête de la Silicon Valley ?

Via cette transaction, Exclusive Group devrait pouvoir prendre une nouvelle dimension sur le marché de la cybersécurité.

En effet, si la société avait déjà mené une stratégie d’expansion visant à développer son business en Europe de l’Est, au Canada mais aussi dans plusieurs pays asiatiques majeurs (Japon, Hong-Kong ou encore Corée), elle espère bien désormais conquérir les Etats-Unis.

Pour ce faire, elle compte sur le soutien de Permira qui dispose d’une présence historique dans la Silicon Valley. Elle est convaincue que le fonds anglo-saxon peut lui ouvrir des portes et que sa technologie, au cœur même de la Silicon Valley, pourrait être très appréciée.

Voilà pourquoi Exclusive Group se montre ambitieux et espère atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et ce d’ici 2020. Il ne faudra donc pas chômer mais l’on sait tous que tout peut aller très vite dans un secteur en constante mutation.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*