35% des entreprises ne disposent pas d expert en cybersécurité

expert en cybersécurité

Alors que la pénurie de professionnels dans le secteur de la cybersécurité n’est pas réellement une nouveauté, une étude du cabinet Gartner vient une nouvelle fois tirer la sonnette d’alarme. Plus d’un tiers des entreprises ne disposeraient pas en 2018 d’un expert en cybersécurité dans les rangs de leur effectif. Un véritable problème…

La cybersécurité n’est plus négligée par les entreprises

S’il fut un temps où la sécurité informatique semblait le cadet des soucis des entreprises, les choses ont aujourd’hui changé et 95% des sociétés estiment qu’elle occupe une place essentielle.

Malgré cela, force est de constater qu’aucun expert en cybersécurité n’est en poste dans 35% des entreprises selon une étude du cabinet américain Gartner qui s’est intéressée à près de 900 entreprises situées aux quatre coins du globe.

Cela s’explique aujourd’hui encore par une véritable pénurie de professionnels dans le secteur de la cybersécurité. Bien évidemment, les cybercriminels sont les premiers à profiter de cet état du marché étant donné qu’ils ont bien conscience de ce manque. Aussi, ils savent qu’au jeu du chat et de la souris, ils sortent très souvent vainqueurs, un nombre conséquent d’entreprises n’ayant pas en interne les compétences pour anticiper les cybermenaces.

L’absence d’un expert en cybersécurité, un frein à l’innovation

Alors que beaucoup d’entreprises gèrent leur activité sans même intégrer un expert en cybersécurité, elles font souvent face à de réels manques en ce domaine.

Ainsi, la plupart d’entre elles peinent à mettre au point des systèmes de protection efficaces contre les cybermenaces si bien qu’elles se retrouvent fort exposées aux attaquants divers et variés.

Or, même si les entreprises vont consacrer 60% de leur budget sécurité pour investir dans des solutions visant à mieux détecter les menaces éventuelles, et ce dès les prochaines années, il n’est pas sûr que cela suffise.

Un budget est une chose mais ne vaut pas des compétences en interne. De ce fait, face à la pénurie de talents, la solution pour certaines structures est peut-être de faire suivre à certains salariés triés sur le volet une formation spécialisée en cybersécurité.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*