Un enregistreur de frappes découvert dans les ordinateurs HP

enregistreur de frappes

Quelques jours seulement après que soit dévoilée publiquement l’existence d’une faille de sécurité dans le clavier virtuel AI.Type, voilà que c’est cette fois un clavier physique qui est au cœur de l’actualité. Un enregistreur de frappes a effectivement été découvert dans près de 500 modèles d’ordinateurs HP.

HP confirme la présence d’un enregistreur de frappes dans certains PC

Il y a quelques semaines, le chercheur en sécurité Michael Myng a fait une bien curieuse découverte en s’intéressant au logiciel Synaptics, celui-là même qui pilote le pavé tactile des ordinateurs de la marque américaine.

En effet, il y a trouvé un enregistreur de frappes et celui-ci serait embarqué dans des PC siglés HP depuis maintenant plus de 5 ans. Eh oui, il faut remonter à 2012 pour trouver le début de commercialisation des ordinateurs concernés par cette affaire qui n’est pas sans rappeler celle du keylogger embarqué dans un fichier audio … sur les ordinateurs HP !

Le constructeur américain a d’ailleurs assumé sa responsabilité dans cette découverte en confirmant la présence de l’enregistreur de frappes dans plus de 475 modèles de PC. En revanche, il a tenu à indiquer que le keylogger n’était pas activé par défaut et qu’une simple mise à jour de pilote permettait de contourner le problème.

Pour autant, le bulletin d’alerte délivré par HP indique bien « une vulnérabilité potentielle de sécurité », un administrateur disposant des droits d’accès à privilèges pouvant l’exploiter pour connaître les identifiants et mots de passe saisis par les autres utilisateurs d’un PC.

Les modèles concernés par la présence de l’enregistreur de frappes

Si vous avez un ordinateur de marque HP et que vous désirez savoir si celui-ci embarque ce keylogger ou non, sachez déjà que les modèles appartenant aux gammes Envy, Pavilion, Omen, Compaq et Spectre sont largement concernés.

Pour être certain de la réponse, le plus sûr est d’exécuter la combinaison de touches « Fn + Esc » afin de profiter d’un accès à toutes les informations du système HP. Vous verrez ainsi si le logiciel Synaptics est aux commandes de votre pavé tactile.

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*