Les éditeurs de logiciels particulièrement réactifs pour colmater les failles

éditeurs de logiciels

Il y a quelques heures, Flexera Software a rendu public les résultats d’une vaste étude s’intéressant au délai de réaction des éditeurs de logiciels face aux failles de sécurité. Eh bien, 8 sur 10 seraient colmatées le jour même de leur révélation, preuve de la bonne réactivité des spécialistes…

Les logiciels les plus populaires, mieux sécurisés ?

Alors que nous avons vu que de nombreux logiciels obsolètes pouvaient exposer les machines des utilisateurs, voilà qu’une étude menée par Flexera Software vient rappeler combien les éditeurs de logiciels se montrent réactifs lorsqu’il est question de colmater des failles de sécurité.

En effet, si on en croit les résultats de cette étude, plus de 8 failles sur 10 seraient comblées par les éditeurs de logiciels le jour même où elles sont rendues publiques.

Ce pourcentage augmente davantage encore quand il s’agit de logiciels populaires. Dans ce cas-là, les éditeurs de logiciels font le nécessaire pour colmater la faille le jour même dans plus de 92% des situations.

Parfois pointés du doigt, les éditeurs de logiciels prouvent en tout cas là qu’ils savent être particulièrement efficaces pour protéger les utilisateurs de leurs produits.

Petit bémol toutefois, passé le jour d’annonce de la découverte d’une faille, le taux de failles corrigées ne progresse que de 1% durant les 30 jours suivants. Autrement dit, soit les éditeurs colmatent immédiatement, soit ils ont tendance à ne pas agir et à laisser la porte ouverte à des hackers désireux d’exploiter cette faille.

Les éditeurs de logiciels populaires enregistrent une baisse des failles identifiées

A l’heure où les attaques informatiques sont de plus en plus nombreuses mais aussi de plus en plus violentes, force est de constater que les vulnérabilités repérées dans les 50 logiciels les plus populaires voient leur nombre diminuer d’environ 21%. Cette tendance à la baisse se vérifie également quand il est question de failles zero day.

En revanche, en s’intéressant à l’ensemble du parc logiciel, une hausse des failles de 6% est enregistrée.

 

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*