Ecran bleu Windows : une menace pour les utilisateurs ?

ecran bleu windows

Synonyme de crash PC et de pertes de fichiers la plupart du temps, l’ écran bleu Windows est redouté par la plupart des utilisateurs. Mais la nouvelle version de ce dernier pourrait bien être crainte pour d’autres raisons. Elle pourrait effectivement être utilisée par des hackers pour attaquer des machines à distance.

Une nouvelle version de l’écran bleu Windows dès cet été ?

Alors que les utilisateurs de PC tournant sous Windows ont pris l’habitude de voir apparaître un écran bleu lorsqu’une erreur est rencontrée par le système d’exploitation, voilà que ce dernier va changer.

En effet, alors que l’écran bleu Windows avait déjà évolué pour le passage de la version 7 à la version 8 du système d’exploitation, l’été va être l’occasion pour la firme américaine de proposer une nouvelle page en cas d’erreur système.

S’inscrivant toujours dans une volonté d’améliorer constamment l’expérience utilisateur face aux erreurs Windows, l’écran bleu intégré dans la prochaine mise à jour de Windows 10 intègrera un QR Code qui n’est pas sans risque selon certains experts en sécurité informatique.

Un écran bleu Windows dangereux ?

Le nouvel écran bleu Windows suscite déjà de vives polémiques. Beaucoup craignent effectivement que ce dernier ne serve de nouvelle porte d’entrée pour les hackers.

Il faut dire que le QR Code a récemment montré ses limites. Aussi, il est possible que le QR code disponible sur le nouvel écran bleu Windows serve à des cybercriminels à mener des attaques par phishing.

Eh oui, alors que les pirates sont habitués à réaliser des fausses pages, on peut penser qu’il en soit de même pour un faux écran bleu Windows avec un QR code qui pourrait alors conduire les internautes vers des pages malveillantes. Sur celle-ci et en se faisant passer pour la firme américaine, les hackers pourraient même obtenir de nombreuses données, parfois sensibles, sur les utilisateurs.

Autant dire donc que la plus grande des vigilances sera nécessaire pour utiliser convenablement cette nouvelle page d’erreur probablement proposée dès l’été.

Rating: 1.0. From 1 vote.
Please wait...

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Des signaux ultrasons peuvent permettre d’attaquer un disque dur

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*