Des données top secret dérobées aux services russes

Vol données top secret russie

Alors que les services de renseignements russes (GRU) ont été à de multiples reprises accusées de faire de l’espionnage informatique, c’est cette fois la Russie qui a, semble-t-il, rencontré quelques problèmes. En effet, 7,5 To de données top secret auraient été volées au FSB…

Des pirates parviennent à voler des données top secret aux Russes

Si l’on évoque souvent les performances des hackers russes, il ne faut pas perdre de vue que la Russie peut, elle aussi, devenir la proie de pirates basés hors de ses frontières.

C’est ce qu’il s’est produit il y a quelques jours puisqu’un groupe de pirates s’est attaqué à l’infrastructure informatique du FSB, les services secrets russes. Or, l’attaque a abouti puisqu’il est parvenu à intégrer cette infrastructure et à y voler 7,5 To de données top secret.

Très précisément, ce sont les serveurs d’un prestataire du FSB, la société Sytech, qui ont pu être piratés. D’ailleurs pour bien montrer la voie qu’ils ont suivie, les hackers en ont profité pour changer la page d’accueil du site officiel de la société. Pas sûr que le yoba-face que les dirigeants de Sytech ont découvert les a beaucoup fait rire en revanche…

Divers projets top secret rendus publics

D’après BBC Russia qui a relayé la cyberattaque dont a été victime le FSB, plusieurs projets top secret ont été dérobés avant d’être rendus publics.

Le projet Nautilus-S compte parmi ceux-ci. Il vise à désanonymiser le célèbre réseau Tor et à enregistrer des données sur l’ensemble de ses utilisateurs. Autrement dit, une vraie belle atteinte à la liberté sur Internet…

Un autre projet baptisé Reward avait l’objectif de pénétrer les réseaux P2P afin de mener des opérations secrètes.

Enfin, la Russie travaillerait activement sur un projet d’Internet souverain. Divers travaux ayant trait à un système de gestion de noms de domaine et à la connexion de la Russie au réseau Internet ayant également été volés.

No votes yet.
Please wait...

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Des données top secret dérobées aux services russes | Boycott

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.