Des données appartenant à Spotify fuitent sur le web

spotify

Les fuites de données sont décidément monnaie courante. Ainsi, après que des données relatives aux électeurs mexicains aient été diffusées sur la Toile, c’est au tour de données d’utilisateurs du service de streaming musical Spotify de se retrouver en ligne à la portée de toutes les internautes.

Une base de données Spotify disponible sur Internet

Pas plus tard qu’hier, selon une information relayée par nos confrères du site Zataz, c’est une partie de base de données appartement au service de streaming musical Spotify qui était disponible sur le web.

Parmi les données accessibles au grand public, il était possible de trouver des mails et les mots de passe associés de nombreux comptes de fans de musique qui résident en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en France.

Autant dire que si vous êtes détenteur d’un compte sur ce site ou cette application dédiée à la musique, il est conseillé de modifier votre mot de passe afin que votre compte ne se retrouve pas compromis ou vendu à des tiers.

En effet, toujours selon Zataz, de nombreux comptes Spotify seraient en vente depuis quelques heures dans le dark web.

Piratage ou phishing ?

Depuis de longues heures, tout le monde cherche à savoir comment cette partie de base de données a bien pu atterrir sur la Toile.

En effet, pour Spotify, aucun piratage de son service n’a été commis. Pour autant, la société suédoise a pris le temps d’informer les clients concernés par la base de données divulguée publiquement afin d’inviter ces derniers à changer leur mot de passe.

Si Spotify dit vrai, il est possible d’imaginer que ce vaste vol de données est donc lié à un hameçonnage réalisé soit par mail, soit plus probablement par un site usurpateur. Eh oui, le caractère récent des données volées laisse penser qu’un site usurpateur a récemment été conçu pour dérober mail et mot de passe de clients.

No votes yet.
Please wait...

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. E-commerce : la cybersécurité comme critère de satisfaction client ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*