Rapport NTT Security : les données critiques des entreprises exposées ?

données critiques

Il y a quelques heures, NTT Security a rendu public son rapport sur le risque et la valeur de la sécurité pour les dirigeants des grandes entreprises. Si la cybersécurité est clairement une préoccupation majeure, les budgets ne suivent pas nécessairement si bien que les données critiques sont très souvent mal protégées.

Une prise de conscience mais pas réellement d’actes !

Alors que le rapport NTT Security démontre que les grandes entreprises ont conscience que les cyberattaques ou les vols de données critiques sont tout aussi problématiques que la pénurie de talents ou la crise économique, cela ne se matérialise pas vraiment dans les actes.

Le rapport montre effectivement qu’entre 2018 et 2019, il n’y a pas eu le moindre progrès, en matière de mesures de cybersécurité, chez les professionnels. Autrement dit, les données critiques ne sont pas mieux protégées qu’un an plus tôt.

Seulement 44 % des entreprises françaises (contre 48 % à l’échelle mondiale) assurent tout mettre en œuvre pour sécuriser leurs données critiques, ce qui est trop peu à l’heure où les hackers chassent les moindres données…

Finalement, heureusement que la conformité au RGPD est passée par là puisqu’il y a fort à parier que sans l’entrée en vigueur de ce règlement, les données critiques auraient été davantage exposées, certaines entreprises ayant fait des efforts uniquement pour se conformer à la loi.

Pas d’efforts budgétaires pour la sécurité des données critiques

Si les entreprises n’agissent que peu pour mieux sécuriser leurs données critiques, c’est avant tout parce que les budgets ne suivent pas.

En un an, les professionnels ont augmenté de seulement 1 % leur budget dédié à la cybersécurité, une évolution trop faible selon les experts qui pointaient déjà, l’année dernière, un important retard.

Le plus souvent, cette hausse du budget a été utilisée pour financer la souscription d’une assurance visant à limiter les conséquences en cas de perte ou de vol de données

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*