Les données abonnés de groupes de presse définitivement perdues ?

données abonnés

Ces dernières heures, les services diffusion et marketing de plusieurs grands groupes de presse (Le Figaro, Les Echos, Le Point ou encore Valeurs Actuelles) seraient dans la panade. En effet, nos confrères du Monde Informatique, s’appuyant sur une enquête d’En-Contact dévoilent que les données abonnés pourraient avoir disparu.

La gestion des abonnements de plusieurs magazines et journaux contrariée

Alors que les grands groupes de presse ont l’habitude de déléguer la gestion de leurs abonnements à des prestataires, voilà que plus de la moitié d’entre eux font face à un problème majeur depuis le milieu de cette semaine.

En effet, si on en croit une enquête réalisée par En-Contact, magazine professionnel des services clients et centre d’appels, les services diffusion et marketing des Echos, du Point, de Valeurs Actuelles ou encore du Figaro seraient depuis le 22 juin dans l’impossibilité de gérer les abonnements à ces journaux ou magazines. Pire, ils seraient dans l’incapacité de facturer les abonnements à leurs clients et tout cela en raison d’un problème de données abonnés chez le prestataire GLI puisque ces dernières auraient tout bonnement disparu.

Des données abonnés dérobées chez GLI

En réalité, il faut remonter à dimanche dernier, dans la soirée, pour trouver trace de la défaillance informatique rencontrée par GLI. En effet, c’est ce jour là que les données abonnés stockées chez ce prestataire auraient disparu.

Eh oui, malgré l’intervention rapide d’experts, impossible de mettre la main sur les nombreuses données abonnés qui ont disparu, l’occasion pour les directeurs de la diffusion de constater que personne ne disposait de sauvegarde de ces données, une véritable problématique quand on sait la valeur de celles-ci surtout dans le secteur de la presse écrite.

Ne reste plus à espérer que ce problème devienne vite du passé pour les groupes de presse concernés.

Mise à jour 24.06.16 à 16h15 : Contrairement aux informations communiquées plus tôt dans la journée, nous venons d’apprendre qu’aucune donnée abonnés n’avait été perdue puisque toutes les données sont triplement sauvegardées (sur 2 baies et un CRM). Pour l’heure, une baie serait en état de dysfonctionnement mais sans que cela affecte la continuité de l’activité des groupes de presse.

Les seules difficultés rencontrées seraient pour les abonnés qui ne pourraient plus actuellement accéder à leur espace personnel en ligne. Mais les équipes s’activent pour rétablir ce service dans les plus brefs délais.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*