Deux applications dédiées au selfie renferment un malware Android

selfie malware android

Après la découverte d’un malware Android dans la très populaire application CamScanner, voilà que c’est au tour de deux applis dédiées au selfie de rencontrer pareil problème. Selon les chercheurs en sécurité informatique de Wandera à l’origine de la trouvaille, ce logiciel malveillant utiliserait le micro du smartphone pour espionner ceux qui ont téléchargé les applications infectées.

Quand prendre un selfie expose votre smartphone et votre vie privée

Comme c’est malheureusement trop souvent le cas, c’est en arpentant le Google Play Store que les chercheurs de Wandera ont identifié un énième malware Android.

Bien caché dans le code des applications « Sun Pro Beauty Camera » et « Funny Sweet Beauty Selfie Camera » — téléchargées tout de même 1,5 million de fois à elles deux — ce malware a un double effet.

Dès lors qu’il est sur votre smartphone, il va tout mettre en œuvre pour pouvoir inonder votre écran de publicités au point même que des annonces pourront s’afficher alors que votre écran est verrouillé. Pour les cybercriminels à l’origine de ce malware Android, c’est donc le jackpot puisque d’importants revenus publicitaires peuvent être accumulés sur le dos des amateurs de selfie.

Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là pour les victimes étant donné que le malware est aussi présent pour vous espionner. Capable de contrôler le micro de votre smartphone, il va enregistrer vos conversations, espérant probablement y trouver des données sensibles à exploiter dans un second temps.

Des applications retirées du Play Store

Après leur découverte, les chercheurs en cybersécurité de Wandera se sont empressés d’informer Google du problème lié aux deux applications dédiées au selfie infectées par le malware.

La firme de Mountain View a alors fait le nécessaire pour supprimer ces applis de son magasin d’applications.

Quant à ceux qui les avaient déjà téléchargés, il faut savoir qu’elles ne seront pas simples à retirer, les cybercriminels ayant tout prévu pour que le malware continue d’opérer même après une suppression de l’application.

Reste toutefois la possibilité de télécharger un antivirus Android de qualité pour retrouver de la sérénité.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.