DeepCoder, une IA capable d’écrire son propre code informatique

DeepCoder

A l’heure où les entreprises spécialisées dans l’informatique admettent souvent manquer de bons développeurs iltant ils sont peu nombreux sur le marché, voilà que Microsoft et l’Université de Cambridge sont sur le point de mettre au point une IA capable d’écrire du code informatique. Celle-ci est baptisée DeepCoder.

Le deep learning à la base du développement de DeepCoder

Depuis de longs mois, Microsoft et l’Université de Cambridge travaillent en étroite collaboration pour développer une IA qui soit capable d’écrire du code. Eh bien, le travail est en passe de porter ses fruits puisque DeepCoder serait en passe d’être finalisée.

Basé sur le deep learning et adoptant la technique de synthèse des programmes, DeepCoder est capable de concevoir des programmes en piochant du code au sein de logiciels déjà existants et ce en quelques secondes seulement.

Cela devrait suffire à faire taire les détracteurs du projet qui ne croyaient pas du tout en la réussite d’une telle mission.

DeepCoder ou quand le code devient accessible au plus grand nombre

Pour que DeepCoder soit capable de créer un programme, il faut simplement lui fournir une liste d’entrées et de sorties, l’IA se chargeant de faire le reste.

Pour autant, deux principaux problèmes se devaient d’être évités afin que l’IA soit performante. D’abord, les chercheurs devaient être en mesure de créer une importante base de données de codes afin que DeepCoder ait de la matière à engranger. Ensuite, ils devaient être capables de faire comprendre quel code privilégier lorsque plusieurs fragments différents permettent d’obtenir un résultat similaire.

Grâce à l’apprentissage, DeepCoder a en tout cas de quoi briller et cette IA va assurément offrir des opportunités multiples dans les années à venir. Avant tout, des non-développeurs auront la possibilité de créer simplement et rapidement des programmes. Autant dire que certains créatifs pourront laisser parler leurs talents sans devoir faire face à la contrainte qu’est la maîtrise de la technologie.

Pour autant, le métier de développeur ne va pas disparaître demain puisque pour l’heure, l’IA n’est capable de générer que quelques lignes de code. Une vraie évolution qui aura besoin de temps pour révolutionner les choses…

No votes yet.
Please wait...

1 commentaire sur DeepCoder, une IA capable d’écrire son propre code informatique

  1. Les informaticiens auraient-ils des soucis à se faire?

    No votes yet.
    Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*