Bientôt un datacenter en Suisse pour Kaspersky Lab ?

datacenter en Suisse

Alors que les logiciels Kaspersky ont été bannis aux Etats-Unis en raison d’une possible proximité de l’entreprise russe avec Moscou, l’expert en sécurité informatique ne cesse de mener des actions pour gagner en crédibilité. Il y a quelques heures, Kaspersky Lab a donc annoncé l’implantation à venir d’un datacenter en Suisse.

 

Un datacenter en Suisse pour stocker les données clients

Parce que de nombreux clients de Kaspersky attendent de la transparence de la part de la firme russe quant à ses véritables rapports avec Moscou, l’entreprise a décidé de passer à l’action.

Eh oui, alors que beaucoup estiment encore que les produits édités par Kaspersky Lab peuvent servir de moyens d’espionnage à la Russie, la société russe entend bien montrer qu’il ne s’agit là que de fausses allégations.

D’ici la fin de l’année 2019, Kaspersky disposera donc de son propre datacenter en Suisse et c’est ce dernier qui hébergera l’ensemble des données de ses clients basé en Europe, en Amérique du Nord, en Asie ou encore en Australie. Dès que le datacenter basé à Zürich sera opérationnel, toutes les données aujourd’hui hébergées en Russie seront transférées vers ce centre de données.

Pour démontrer, s’il le faut encore, qu’il n’existe pas de liens entre Moscou et Kaspersky, l’entreprise a également annoncé que l’activité serait supervisée par un tiers indépendant établi en Suisse.

 

Un premier centre de transparence sur le sol suisse

Si établir un nouveau datacenter en Suisse peut s’inscrire dans la continuité de la stratégie de Kaspersky qui dispose déjà de centres de données à Strasbourg, en Allemagne et plus généralement en Europe, la société russe voit plus loin.

Ce n’est effectivement pas seulement un datacenter qui va s’implanter mais bien un véritable centre de transparence, l’un des trois promis par la firme russe à l’automne 2017. Dans ce dernier, le code source des produits Kaspersky pourra être évalué par un tiers de confiance.

Afin de démontrer que ses logiciels sont conçus dans l’unique but de protéger contre les cybermenaces, Kaspersky offrira donc un accès au code source de ses solutions de sécurité mais aussi à leurs mises à jour. Reste à voir si cette transparence sera suffisante pour changer l’image des clients à travers le monde…

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*