Enorme coup de filet dans le Darkweb : Alphabay et Hansa fermés !

alphabay et hansa

Au cours des dernières heures, c’est une opération de grande envergure qu’ont menée conjointement le FBI, la DEA et les autorités néerlandaises, le tout avec le soutien d’Europol. Au final, deux sites majeurs du Darkweb ont été fermés puisqu’ Alphabay et Hansa ont été contraints de cesser toute activité avec effet immédiat.

La cybercriminalité mise à mal par une action internationale

L’union fait la force, voici un proverbe qui illustre parfaitement la collaboration internationale qui a été mise en place pour aboutir à la fermeture de deux géants du Dark web à savoir Alphabay et Hansa.

En effet, depuis plusieurs mois, le FBI, l’Agence Américaine de Lutte contre les Drogues (DEA) et les autorités néerlandaises enquêtaient sur le Darkweb et sur des places fortes utilisées par les trafiquants de drogue et d’armes.

Et c’est un énorme coup de filet qui vient d’être réussi puisqu’ Alphabay et Hansa sont des plateformes où plus de 350 000 produits illicites étaient encore en vente il y a quelques heures.

La réussite de cette opération est également un signal fort envoyé aux cybercriminels puisque jamais jusque-là les autorités n’avaient réussi à mener pareil démantèlement. La fermeture de Hansa et Alphabay atteste donc des énormes progrès réalisés en matière de lutte contre la cybercriminalité mais aussi de coopération internationale sur de grosses enquêtes.

Les administrateurs d’ Alphabay et Hansa sous les verrous

Alors que jusqu’à aujourd’hui, les enquêteurs rencontraient des difficultés à remonter les filières lorsqu’il était question de cybercriminalité, force est de constater que ce n’est aujourd’hui plus le cas.

En effet, grâce au soutien d’Europol, les autorités nationales en charge de la surveillance d’Internet et du Darkweb ont la possibilité de remonter plus aisément jusqu’aux lieux d’hébergement des infrastructures des sites illicites et donc généralement jusqu’à leurs administrateurs.

D’ailleurs, si la mise hors ligne des sites Alphabay et Hansa est effective, leurs administrateurs ont été retrouvés en Allemagne et en Thaïlande et ont été placés en prison. Des millions de dollars de cryptomonnaie ont aussi été saisis et sont gelés depuis. Autant dire que cet argent virtuel le restera pour les administrateurs de plateformes majeures du Darkweb.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*