E-commerce : la cybersécurité comme critère de satisfaction client ?

cybersécurité

Alors que la cybersécurité a pendant longtemps été l’apanage des Etats et des grandes entreprises tous désireux de se protéger de rivaux malintentionnés, force est de constater qu’aujourd’hui, la donne a quelque peu changé. Preuve en est, selon un rapport récent publié par CapGemini, la cybersécurité deviendrait un critère clé de la satisfaction client…

Le choix d’une boutique en ligne influencé par la cybersécurité  ?

Le 9 mai 2018, le Digital Transformation Institute de CapGemini a publié un rapport dont les conclusions sont riches en enseignements pour les acteurs du e-commerce.

En effet, sur la base d’un sondage réalisé aussi bien auprès des consommateurs que des distributeurs, l’étude démontre qu’une importance croissante est accordée à la protection des données des clients. Très précisément, ce sont 77% des consommateurs qui estiment que la cybersécurité est un élément à prendre en compte au moment de sélectionner une boutique en ligne.

Autrement dit, la cybersécurité serait le troisième principal critère retenu pour choisir un site e-commerce juste derrière la qualité des produits et leur disponibilité mais devant la recherche d’un prix bas par exemple.

Assurer la confidentialité des données clients, un avantage concurrentiel ?

A l’heure où les fuites de données font de plus en plus l’objet de reportages dans les média, les distributeurs ont tout intérêt à ne rien laisser passer.

D’ailleurs, 70% des consommateurs attendent des sites en ligne et des boutiques où ils achètent qu’ils fassent preuve de transparence en matière de confidentialité des données.

Sans surprise donc, les distributeurs ayant investi dans des dispositifs de renforcement de leur sécurité constatent déjà des effets positifs puisqu’en moyenne, ces derniers ont pu noter une amélioration de leur note de satisfaction client de 13%.

Mais garantir la protection des données des clients pourrait permettre bien davantage puisque selon cette étude, 40% des consommateurs seraient prêts à accroître leurs dépenses auprès d’une boutique si elle leur assure cette fameuse confidentialité.

Les distributeurs savent donc ce qu’il leur reste à faire !

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*