La cybersécurité prédictive pourrait enfin s’imposer

cybersécurité prédictive

À l’heure où la créativité des pirates informatiques n’a jamais été aussi importante, il semblerait que la posture réactive des entreprises pour protéger leurs systèmes ne soit plus suffisante. Avec le développement de l’Intelligence Artificielle, l’heure est effectivement peut-être venue pour qu’une cybersécurité prédictive s’impose.

Une cybersécurité prédictive pour agir pendant la préparation de la cyberattaque

Contrairement à ce que le grand public pense, une cyberattaque ne peut pas être improvisée. En effet, bien que la propagation d’un virus soit extrêmement rapide une fois qu’il est « lancé », il ne faut pas perdre de vue qu’un hacker a pu préalablement travailler sur la cyberattaque pendant plusieurs semaines voire même plusieurs mois.

En effet, c’est tout un processus — la fameuse Cyber Kill Chain (CKC) — qu’un hacker va suivre pour que son attaque informatique atteigne son objectif. C’est ce délai que les experts en sécurité informatique pensent qu’il faut exploiter pour anticiper les attaques et les éradiquer avant même qu’elles ne fassent de dégâts.

Pour l’heure, certaines solutions de sécurité essayent déjà d’exploiter ce délai mais puisque leur analyse repose majoritairement sur des données acquises lors de précédentes attaques, toute attaque inconnue passe à travers les mailles du filet.

Le besoin d’une cybersécurité prédictive est donc étroitement lié aux limites affichées par la cybersécurité proactive.

L’Intelligence Artificielle doit permettre d’optimiser la sécurité informatique

L’explosion de l’Intelligence Artificielle va permettre de repousser les limites de la sécurité informatique et de prendre la voie d’une cybersécurité prédictive.

En effet, via une analyse minutieuse des comportements humains et des comportements des machines, l’IA doit contribuer à mieux protéger les systèmes. D’ailleurs, les experts en sécurité informatique ont vu leur métier évoluer puisqu’ils consistent désormais à savoir étudier les données et algorithmes afin de prévoir des attaques.

L’IA devrait permettre de mieux anticiper les attaques et de prendre des mesures plus ciblées. Ce seront les premiers pas vers une cybersécurité prédictive mais attention les hackers aussi vont pouvoir profiter de l’IA et eux aussi devraient savoir la mettre à profit !

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Asus : Piratage de serveurs et distribution de MAJ malveillantes

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.