Cybersécurité : Les banques américaines ont des efforts à faire

cybersecurite

Alors que les pirates sont de plus en plus intéressés par les banques, les autorités réglementaires de l’Etat de New York sont sur le point de publier de nouvelles consignes en matière de cybersécurité. Ces dernières pourraient d’ailleurs rapidement faire office de normes pour l’ensemble des banques américaines.

La réponse à une lettre pointant les lacunes de l’industrie financière

En novembre dernier, le Département des Services Financiers de l’Etat de New York tirait la sonnette d’alarme en pointant les lacunes de l’industrie financière en matière de cybersécurité mais aussi en critiquant vivement la dépendance du secteur vis-à-vis de tiers.

Aussi, après avoir laissé entendre qu’elle envisageait une nouvelle réglementation pour encadrer l’ensemble, elle a fourni un certain nombre de consignes simples à mettre en œuvre mais qui pourraient considérablement faire évoluer les choses.

Le Département des Services Financiers demande ainsi une meilleure gestion des fournisseurs, la notification de l’ensemble des brèches de sécurité identifiées, la mise en place de l’authentification à plusieurs facteurs pour les clients et les salariés mais aussi une révision de la gestion faite par les tiers.

Avec ces nouvelles normes, les banques américaines seraient mieux armées pour lutter contre les cybercriminels. Reste toutefois à savoir quand seront publiées ces normes et quand elles entreront réellement en application.

Le problème épineux des tiers

Le Département des Services Financiers de l’Etat de New York a d’ores et déjà noté que la gestion des tiers pourrait poser quelques difficultés.

En effet, les banques américaines devront s’assurer que les tiers cryptent bel et bien les données sensibles et qu’elles signalent tout dysfonctionnement ou toute faille qui pourrait apparaître. Dans ce cadre, les tiers doivent s’engager à indemniser la banque mais aussi à autoriser la réalisation d’audits financiers réguliers.

Pas simple toutefois de régler ce problème épineux étant donné que les banques ne sont pas réellement maîtres à bord en la matière.

No votes yet.
Please wait...

2 commentaires sur Cybersécurité : Les banques américaines ont des efforts à faire

  1. Le secteur des finances est particulièrement touché par la cybercriminalité.Il faut dire que l’appât du gain attire les hackers.D’autant que les entreprises financières ne se souci pas trop de la securite numérique.

    No votes yet.
    Please wait...
    • Bonjour,
      Pour le fréquenter beaucoup dans nos missions, le secteur de la finance se soucie beaucoup de la sécurité, avec une sécurité renforcée à tous points de vues et des formations obligatoires systématiques pour le personnel.

      No votes yet.
      Please wait...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.