Cybersécurité : la France, futur leader mondial ?

cybersécurité

Alors que le nombre de cyberattaques a cru de 40% et que les budgets consacrés à la sécurité des entreprises a augmenté de 25% et tout cela en 2015, voilà que la cybersécurité s’érige comme un enjeu capital pour les sociétés comme pour les Etats. Et la France pourrait bien tirer son épingle du jeu…

La cybersécurité va devenir de plus en plus importante

Quelles que soient leur taille et leur activité, les entreprises sont de plus en plus exposées aux attaques informatiques, tout comme d’ailleurs les Etats.

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait parfois croire, tous les hackers ne sont pas nécessairement des terroristes ou des activistes. Il peut parfois s’agir simplement d’un ancien salarié qui s’est senti trahi ou même d’un concurrent bien décidé à combler son retard.

Dans tous les cas, il est essentiel de trouver les solutions en matière de cybersécurité qui soient adaptées et cela va être d’autant plus vrai dans une société où l’Internet des objets aura toute sa place, où la protection des données conditionnera le respect des libertés individuelles et où les pratiques de piratage vont évoluer pour être toujours plus performantes.

Et si la France était à l’origine des futures solutions de cybersécurité ?

A l’heure où il ne fait aucun doute que de nouvelles solutions de cybersécurité vont devoir être inventées, la France semble disposer de bien des atouts pour être le berceau de ces nouvelles technologies.

En effet, l’Hexagone pourrait être ce pôle d’excellence qui manque aujourd’hui en matière de sécurité informatique. Pouvant compter sur un beau tissu de grandes entreprises, de PME et de start-up mais aussi d’écoles d’ingénieurs de renommée planétaire et souvent adossées au secteur de la Défense, la France jouit également d’une vraie notoriété dans l’univers des mathématiques et des statistiques.

Politiquement aussi, la France a le bon profil puisqu’elle n’a jamais été citée dans les grandes affaires d’espionnage qui ont récemment ébranlé le monde.

Reste toutefois à savoir si la France sera capable de réellement cerner les enjeux de cette filière économique et de mettre en œuvre les moyens pour se donner une chance de réussir.

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*