Cybersécurité : les imprimantes multifonction, menace sous-estimée ?

imprimantes multifonction

Il y a quelques heures, les résultats de l’étude Konica Minolta Opinium relative aux problématiques rencontrées par les PME ont été révélés. Si la cybersécurité est de loin leur première préoccupation, elles négligent souvent une menace pourtant majeure : leurs imprimantes multifonction.

Les risques de sécurité liés aux imprimantes multifonction sous-estimés

À l’heure où près de la moitié des PME a été victime d’au moins un incident de sécurité en 2018, ces petites entités apparaissent comme des « proies faciles » pour les cybercriminels.

Il faut dire que ces petites structures négligent souvent de nombreux risques et s’exposent ainsi beaucoup plus qu’elles ne le devraient à d’éventuelles attaques.

Leur parc d’impression présente par exemple une importante menace. À l’heure où il se compose d’imprimantes multifonction capables d’imprimer, de copier, de numériser des documents mais aussi et surtout des données parfois sensibles.

Or, si un nombre croissant de sociétés veillent à protéger les équipements stockant ces données ou les collectant, beaucoup omettent de sécuriser leurs imprimantes multifonction. Celles-ci deviennent ainsi une vraie belle porte d’entrée dans le SI d’une PME.

Les cybercriminels vont continuer de viser les imprimantes multifonction

Alors que les imprimantes multifonction comptent déjà parmi les victimes des hackers, la tendance pourrait s’amplifier au cours des prochains mois.

Il faut dire que les PME peinent à changer leurs mauvaises habitudes et qu’elles sont rares à vouloir sécuriser leur parc d’impression. Des possibilités existent pourtant avec la mise en place d’outils de gestion des accès. Par exemple, il est possible de conditionner l’utilisation d’une imprimante par un badge, par un mot de passe ou même par un système de reconnaissance biométrique.

Aujourd’hui, peu s’orientent vers de tels choix stratégiques, préférant laisser leurs données exposées aux cyberattaquants. Ceci est d’ailleurs d’autant plus problématique que ces derniers pourraient bien ne pas s’arrêter en si bon chemin, les imprimantes multifonction pouvant permettre d’entrer dans le réseau de l’entreprise.

Reste maintenant à savoir si la sensibilisation sur les menaces présentées par les imprimantes suffira à faire évoluer les choses. Rien n’est moins sûr…

No votes yet.
Please wait...

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.