Cybersécurité : une prise de conscience mais des budgets limités

cybersécurité

Si la cybersécurité a longtemps été négligée par les entreprises, c’est beaucoup moins le cas aujourd’hui. Néanmoins, jusqu’au jour où elles sont victimes d’une cyberattaque, beaucoup hésitent encore à investir dans des solutions de sécurité redoutant que leurs dépenses soient inutiles. Ceci explique qu’en 2019, les budgets « sécurité informatique » sont limités malgré une prise de conscience quant aux menaces existantes.

Investir dans des solutions de sécurité mais pas que…

En 2019, de nombreuses entreprises ne se sont toujours pas équipées de la moindre solution de sécurité pour se défendre contre les cyberattaques, et ce alors même qu’elles sont de plus en plus fréquentes.

Il faut dire que, comme l’évoquait Thierry Brengard, Country Director de CenturyLink Communication France dans le quotidien Les Échos, « tant que l’organisation n’a pas été victime d’une attaque, elle a tendance à percevoir le budget dédié à la sécurité comme une dépense inutile ».

Bien évidemment, une telle attitude est problématique puisque dans la réalité, une entreprise a tout intérêt à anticiper les cyberattaques plutôt qu’à attendre patiemment qu’une cyberattaque survienne et à en peser les conséquences.

Pourtant, face à la difficulté de choisir le bon fournisseur de solutions de sécurité, certaines structures semblent préférer ne pas faire de choix et prendre le risque d’être exposées aux pirates informatiques.

Former ses collaborateurs à la cybersécurité, une bonne initiative !

Si investir dans des technologies est essentiel, investir dans la formation des salariés est également important au sein d’une entreprise.

Il ne faut jamais perdre de vue que la plupart des attaques informatiques sont consécutives à une erreur humaine tels la communication d’un mot de passe ou le téléchargement d’une pièce jointe infectée.

D’ailleurs, afin d’assurer la prévention en interne, recruter un ou plusieurs experts en cybersécurité peut être l’occasion d’offrir à une entité un véritable avantage concurrentiel. Ce constat est d’autant plus vrai qu’à l’heure où une vraie pénurie d’experts est observée, ce recrutement est particulièrement complexe.

No votes yet.
Please wait...

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Gestion des identités et des accès en entreprise : des obstacles en vue

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.